Un entraîneur moderne, prêt à former des jeunes et à déléguer à ses assistants. Voilà ce que cherche le patron des Knicks, et Mark Jackson est sur cette « short list ». L’ancien coach des Warriors a participé à l’éclosion des Warriors, et David Lee, qui a connu les deux franchises, est là pour défendre sa cause.
« Il a un point de vue très intelligent sur le jeu, et ce qu’attendent les gens à New York. Il faut quelqu’un qui comprenne le paysage ambiant » explique l’ancien intérieur de Golden State au New York Post. « Coacher et jouer à New York est diffèrent de n’importe quel autre endroit. On le voit en baseball (…) et Mark en a conscience. Il est d’ici. Il comprend la politique, le public et ces choses qui sont uniques aux Knicks. C’est un avantage qu’il possède. »
Pour David Lee, Mark Jackson a participé à la pose des fondations des Warriors. « Mark n’a pas eu un rôle différent du mien » poursuit-il. « Je ne fais pas partie de cette énorme dynastie de titres, mais je me considère comme un des éléments de base, qu’il soit petit ou gros, pour aider la franchise à prendre le bon virage. Je place Mark dans la même catégorie. Nous espérons avoir mis les choses dans le droit chemin. Ensuite, vous obtenez Kevin Durant, Draymond Green fait ce qu’il a à faire et le reste appartient à l’histoire. »
Que pense-t-il des critiques qui s’étaient abattues sur Mark Jackson, notamment pour ses rapports conflictuels avec ses assistants et son incapacité à déléguer et prendre en considération les conseils extérieurs ?
« Il avait le respect des joueurs » assure David Lee. « En tant qu’entraîneur, l’intégralité de la réussite provient de la capacité à tirer le meilleur de chaque joueur de l’effectif. Tous les coaches ont besoin de talent pour gagner. Il faut en tirer le meilleur. Il avait fait du super boulot pour convaincre les talents grandissants et nous faire passer de la pire franchise de la NBA à une équipe de playoffs. (…) S’il a fait des erreurs, il en a retenu la leçon. Ce que je sais, c’est qu’il connaît son boulot et qu’il connaît cet endroit. »
Si Mark Jackson était engagé, il pourrait être accompagné de Mike Woodson, comme bras droit. Ce dernier connaît aussi très bien la maison, et son bilan est plus que correct à la tête de l’équipe.