Il reste une minute à jouer entre les Lakers et les Suns. Lamar Odom, bien servi par Kobe Bryant, monte au cercle, subit la faute d’Hedo Turkoglu et s’énerve. Faute technique. Alors que les Lakers auraient pu revenir à un petit point, ils sont renvoyés à 3 points.
Le nouveau règlement a changé la fin du match, et c’est ce qui énerve Phil Jackson et la plupart des Lakers.
« J’étais très mécontent de ce qui est arrivé à Lamar, » a expliqué le coach de Los Angeles. « Je ne pense pas que la NBA veuille que de telles choses arrivent mais c’est indubitable avec le règlement qu’ils ont mis en place. »
Lamar Odom espérait lui aussi plus de mansuétude, surtout à un instant aussi décisif.
« J’ai eu l’impression que Turkoglu a fait volontairement faute sur moi, » a-t-il dit. « C’est dur d’avoir une réaction normale… Il aurait pu me dire de baisser ma satanée main ou ‘Qu’est-ce que tu fais’ ou quelque chose comme ça, juste parce que c’était à cet instant du match. »
Du côté du vestiaire des Lakers, toute la palette des réactions s’est exprimée. Kobe Bryant jugeait le coupe de sifflet « déplorable », Matt Barnes le traitait lui de « ridicule », Shannon Brown expliquait qu’il voulait « garder son argent » en se refusant à faire des commentaires tandis que Derek Fisher déclarait simplement que « c’est comme ça ».
Même Alvin Gentry exprimait son désaccord, même si l’action a profité à son équipe.
« C’est très compliqué, » a-t-il dit. « Un gars montre un peu d’émotion, je ne sais pas si c’est la chose à faire, mais c’est la règle… Si vous me demandez si j’ai aimé le coup de sifflet, je dirais que non même si c’est la règle. »
Ce qui dérange le plus les joueurs avec ces nouvelles règles, c’est qu’elles les obligent à jouer contre nature. Parfois, les arbitres ratent des fautes. Ça arrive. Auparavant, ils avaient l’impression d’être biaisé une fois. S’ils prennent une technique, ils ont le sentiment de se faire punir deux fois, et ça peut être très frustrant.
« Vous devez jouer en pensant à la règle, » explique Kobe Bryant. « C’est quelque chose dont vous devez être conscient en tant que joueur et qui vous sort un peu du match parce que le basketball est un sport à émotions. »