Le poste de futur coach des Knicks sera l’un des feuilletons à suivre pour les prochaines semaines dans la ligue. Alors que les rumeurs affluent autour des candidats potentiels, un ancien de la maison vient de s’exprimer sur la question : Jeff Van Gundy. Coach des Knicks de 1995 à 2002 (bilan : 248 victoires – 172 défaites, et surtout la finale NBA en 1999), il a été interrogé sur son intérêt du poste vacant.
« Vous savez que je suis un grand fan des Knicks »
Et sa réponse montre qu’il laisse plutôt la porte ouverte.
« Je change toujours ma réponse à cette même question. Le poste est disponible mais ça ne sert à rien de me prononcer sur les recherches de coaches. Si les équipes veulent commenter, c’est leur droit. Pour moi, c’est tellement mieux de ne pas me laisser entraîner dans ce genre de conversations en public. Vous savez que je suis un grand fan des Knicks et je veux ce qu’il y a de mieux pour eux. Quoi qu’ils décident, j’espère que ça marchera pour eux. »
Puis Jeff Van Gundy d’évoquer son expérience de coaching avec Team USA, pour qualifier la sélection américaine à la prochaine Coupe du monde avec des joueurs de G-League. Une expérience qui lui a rappelé pourquoi il adorait coacher.
« Je n’ai jamais perdu le désir d’entraîner. On m’a fait certaines propositions mais je n’avais pas le sentiment que ça allait coller. Il y en a d’autres que je voulais et ils ont choisi d’aller dans une direction différente. Personne n’est plus chanceux que moi car j’ai un super travail en ce moment. »
Mark Jackson ? « Un leader exceptionnel »
Dans le même temps, Jeff Van Gundy s’est aussi prononcé sur un autre nom souvent associé aux Knicks, un de ses anciens joueurs et désormais collègue de plateau TV : Mark Jackson. Pour « JVG », l’ancien coach des Warriors, qui devrait déjà « être au Hall of Fame », a le profil idéal pour le poste aux Knicks.
« Les Warriors d’aujourd’hui n’étaient pas ceux que Mark avaient. Il a repris le groupe quand ils ont drafté Klay Thompson, mais il était loin d’avoir le niveau qu’il a actuellement. [Stephen] Curry était blessé et a connu des problèmes de cheville. Mark leur a donné une structure, une bonne défense. Le processus de dynastie a démarré avec lui. Je pense que c’est l’un des leaders les plus exceptionnels que j’ai jamais connus. C’est un excellent orateur. Mark a toutes les qualifications requises par une équipe, mais en particulier à New York. »
Aux dirigeants des Knicks d’y penser, eux qui n’ont jamais fait confiance à un ancien de la maison pour piloter l’équipe.