En s’inclinant contre les Wolves lors de la dernière soirée de la saison régulière, les Nuggets ont donc manqué les playoffs. Un scénario certes haletant mais cruel pour la franchise, qui avait déjà terminé 9e la saison passée.
Néanmoins, les joueurs n’ont pas voulu insister sur cette ultime défaite, mais davantage sur les ratés contre les plus mauvaises équipes de la ligue. En effet, les Nuggets se sont inclinés contre les Suns, Grizzlies, Hawks, Kings et même deux fois contre les Mavericks. Accumulées, ces défaites font très mal : « Si on avait joué avec ce sens de l’urgence comme on l’a fait à la fin, alors on n’aurait pas été dans cette position », regrettait Will Barton dans les colonnes du Denver Post.
Il faudra donc construire sur ce goût amer pour la saison prochaine, pour ne pas commettre à nouveau ces erreurs.
« Je pense que chacun dans le vestiaire doit avoir la sensation qu’on a raté quelque chose cette saison », estime Richard Jefferson. « Cela doit être notre frustration en entamant l’intersaison, pour nous forcer à travailler encore plus fort, à faire encore plus d’effort. Car on a laissé quelque chose sur la table. »
Certes, la blessure de Paul Millsap n’a pas aidé, mais ce dernier n’en fait pas une excuse.
« C’est simple : en gagnant un ou deux de ces matches, on était en playoffs. C’est aux joueurs de le faire. On doit appréhender chaque match comme si c’était le dernier. »
À se répéter inlassablement à partir de l’automne prochain.