Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes majeures du championnat universitaire.
Après Duke, Kentucky et Baylor, gros plan sur North Carolina, le légendaire programme de Roy Williams, qui a connu une année désastreuse l’an dernier. Sera-ce encore le cas cette saison, ou Harrison Barnes, promis à la 1ere place de la prochaine draft, va-t-il réveiller cette équipe ?
C’est à découvrir dans notre preview.
Résultat saison dernière : 20v-17d, Finale NIT
En deux ans, les fans de North Carolina ont tout connu. De l’ivresse du succès lors du titre national à Detroit en 2009, à la détresse d’une équipe en perdition la saison dernière, non qualifiée pour la tournoi NCAA, et échappant de peu à une saison au bilan négatif.
C’est compréhensible quand une équipe perd son entière rotation à l’occasion de la draft, mais ce n’était pas arrivé après le titre de 2005, et même après avoir perdu 4 joueurs, UNC reste UNC, et l’effectif était toujours de qualité.
Au lieu de faire une modeste saison, les Tar Heels, qui avaient pourtant montré de belles choses au tout début de la saison, notamment en battant Ohio State, ont été humiliés, incapables de mettre leurs lancers-francs, perdant la balle en moyenne 15 fois par match, s’inclinant de 32 points contre l’ennemi juré Duke, de 19 contre Clemson, ou encore par 17 points d’écart à Georgia Tech, pour terminer dans les profondeurs de leur conférence avec un bilan de 5v-11d.
Mais cette saison devrait voir le soleil revenir un peu sur le campus de Chapel Hill. Roy Williams est déterminé à ne rien laisser passer cette année, et il aura avec lui une nouvelle classe de recrutement de qualité, avec les arrivées d’Harrison Barnes, probable futur numéro 1 de la draft 2011, Reggie Bullock, arrière gros shooteur, Kendall Marshall, premier vrai meneur depuis Ty Lawson, et Justin Knox, transfert de la fac d’Alabama qui essaiera combler le vide laissé dans la raquette par Ed Davis et Deon Thompson.
Départs : Ed Davis, Deon Thompson, Marcus Ginyard, David & Travis Wear (transfert UCLA)
Arrivées : Harrison Barnes, Reggie Bullock, Kendall Marshall, Justin Knox
Les joueurs à suivre
Harrison Barnes, Ailier, 2m03
Le numéro 1 de tous les rankings, Harrison Barnes est « the next big thing ». Certains voient en lui un futur Kobe Bryant, ailier très polyvalent, il peut jouer à presque tous les postes sauf pivot. Gros scoreur, il va apporter ce qui manquait aux Tar Heels l’an dernier : un joueur capable de créer son propre shoot et de prendre le contrôle du match lorsque la situation l’exige.
Il n’arrive pas dans une équipe qui tourne bien, mais difficile de le voir rester plus d’un an à Chapel Hill.
Reggie Bullock, Arrière, 1m99
Arrière shooteur très athlétique, il sera dans un rôle de shooteur extérieur qui étire la défense et profite des pénétrations.
Kendall Marshall, Meneur, 1m93
Il devrait partager les minutes avec Larry Drew qui fut assez décevant. Très bon passeur, un shoot en progression, il pourrait avoir un gros impact sur cette équipe s’il s’entend bien avec ses deux coéquipiers freshmen.
La clé : le poste de meneur
North Carolina sort d’une des pire saisons de son histoire sur le plan offensif (21% de pertes de balle), et la mène est clairement le poste à pourvoir. Larry Drew a laissé entrevoir quelques rares éclaircies, mais il n’avait pas la carrure pour empêcher son équipe de couler. Trop inexpérimenté, trop irrégulier. Roy Williams a bien essayé de lancer Dexter Strickland, un autre freshman, à ce poste, mais il jouait arrière au lycée, la faute à Kyrie Irving, le meneur de Duke, son coéquipier à l’époque. Ainsi l’apprentissage fut difficile, et les déchets dans son jeu nombreux (trop de dribbles).
Le problème la saison passée, fut aussi que 3 des 4 plus gros shooteurs (Tyler Zeller, Ed Davis, Marcus Ginyard) de l’équipe ont été sur le flanc une bonne partie de la saison. La clé cette saison sera d’éviter les blessures et d’être bien en place, si tout se déroule selon les plans de Roy Williams, le poste de meneur ne devrait plus être un problème.
Facteur X : John Henson
L’an dernier on parlait de John Henson (2m11) comme un probable lottery pick. En 16 minutes de moyenne, l’an dernier, il tournait à 5.7 points et 4.4 rebonds. Respectable pour un freshman qui joue peu, mais cette année sera une histoire totalement différente. Deon Thompson, Ed Davis et les frères Wear ont déserté la raquette, restent Henson, Tyler Zeller et Justin Knox pour défendre l’accès au panier. Léger quand on sait que Zeller est en cristal et que John Henson est épais comme un fil de fer. Il s’est fait bousculé par tout le monde lors de sa première année chez les Tar Heels. Inacceptable pour un joueur de 2m11! Pesant 80 kilos à son arrivée à Chapel Hill, il en fait désormais 95 à raison de 7 repas par jour et 4 séances de musculation par semaine, mais il peine à se maintenir à ce poids, encore bien léger pour les coachs de North Carolina. Henson a du talent plein les mains, mais il faudra que son physique suive…
North Carolina ne connaîtra sûrement pas encore une saison catastrophique, mais la maigre profondeur de banc, et la pauvreté en intérieurs poseront problème. Reste à voir jusqu’où Harrison Barnes peut porter cette équipe, d’autant que la suprématie régionale des Tar Heels est de plus en plus remise en cause.
Duke possède sans doute la meilleure équipe du pays, mais il faut garder un oeil sur l’autre rival, North Carolina State. Les Wolfpacks ont la 5e classe de recrutement du pays, emmenée par le monstrueux ailier fort, CJ Leslie.