NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

David Fizdale ou l’éloge de la transmission

Viré par les Grizzlies en début de saison suite aux mauvais résultats de la franchise et quelques accrochages avec Marc Gasol, David Fizdale a placé sa courte expérience de Memphis sous le signe de la transmission.

À sa nomination, il avait considéré cette promotion comme un hommage à tous ses soutiens, accumulés pendant presque 20 ans sur les bancs de la NBA en tant qu’assistant coach.

« À un moment donné, je dois rendre aux gens qui m’ont aidé le long de mon parcours, pour montrer que ce n’était pas rien », explique l’ancien assistant de Miami. « Ce fut une agréable sensation. C’était comme rembourser une dette. Tout ce temps où on a investi sur moi, c’était pour ce moment. J’ai pu converser avec Erik Spoelstra, Pat Riley, Andy Elisburg (le GM du Heat) et Mike Woodson ou Eric Musselman, ainsi que des joueurs qui ont essayé de me faire prendre un poste principal. »

En effet, certains s’attendaient à le voir quitter le Heat dès 2012 : « Quand on a gagné le titre avec Miami, LeBron James et Dwyane Wade étaient du genre : ‘Tu es parti’. J’ai répondu que non, qu’on allait faire un bout de chemin ensemble. »

Forcément, le jour où il a été viré par les Grizzlies, il a immédiatement pensé à toutes ces personnes si bienveillantes avec lui et à l’image qu’il allait laisser.

« Le jour où j’ai perdu mon boulot, j’ai eu l’impression de laisser tomber tous ces gens. Ce sont les montagnes russes. En tant que jeune coach afro-américain, j’ai la sensation d’avoir une obligation sur ma façon d’aborder ce poste. Je ne le fais pas pour moi. Je dois m’assurer de représenter quelque chose qui pourrait aider le prochain, que les équipes puissent dire : ‘J’aimerais avoir un coach comme David Fizdale’. Qu’elles ne soient pas effrayées à l’idée d’engager un afro-américain. »

Et selon lui, il y a de solides candidats pour les années à venir. Il a même livré une liste de 10 assistants coach noirs qui pourraient prétendre à un poste principal : Sam Cassell, Jarron Collins, Adrian Griffin, Juwan Howard, Ed Pinckney, Lloyd Pierce, Ime Udoka, Jerry Stackhouse, Nick Van Exel, David Vanterpool.

« Indéniablement aussi bons que les coaches en place », assure-t-il. « Quand on les regarde travailler avant les matches avec les joueurs et comment les joueurs réagissent avec eux, je ne pense pas qu’une équipe ferait une erreur en prenant un de ces gars. »

Qui sera le prochain assistant ou coach de G-League à prendre du galon ? Ime Udoka et Jerry Stackhouse font partie des noms qui reviennent le plus souvent pour un jour devenir « head coach ». Mais il n’y a que trente places en NBA…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *