Les Rockets vont entamer les playoffs avec un statut de favori, un futur MVP et le meilleur bilan de la ligue après une magnifique saison régulière.
Néanmoins, les doutes demeureront tant que Houston n’aura pas gagné le titre, car le trio Mike D’Antoni – James Harden – Chris Paul a beaucoup à prouver. Une belle saison ne suffit pas à tout effacer.
« Le but ultime, c’est de soulever le trophée », rappelle James Harden. « Donc tant qu’on ne l’a pas fait, il n’y aucune raison de faire la fête. On n’a encore rien fait. »
Les critiques rappellent que James Harden a déçu la saison passée, face aux Spurs. De son côté, Chris Paul n’a jamais réussi à emmener les Clippers ou les Hornets en finale de conférence. Quant à Mike D’Antoni, il n’a remporté qu’une seule série de playoffs en plus de 10 ans…
Mais le coach des Rockets ne veut pas s’appesantir sur ce constat.
« Zéro », répond l’ancien des Suns, quand on lui demande le poids des loupés du passé. « 29 équipes sont déçus chaque année. C’est compliqué de gagner. On a fait une grande saison régulière, mais ça ne compte pas. Ce que cela montre, c’est qu’on est une bonne équipe et que si on fait ce que l’on est censé faire, qu’on met les shoots importants… alors on verra si on peut le faire. »
Avec désormais le soutien de Chris Paul et d’un collectif bien en place, plus équilibré et expérimenté, le barbu le plus célèbre de la ligue pense justement que c’est l’année ou jamais.
« Les dernières années, j’ai appris qu’on ne pouvait pas le faire tout seul. On a besoin de joueurs qui montent leur niveau, mettent des gros shoots, font des actions importantes et là, on a assez de joueurs qui peuvent faire ça chaque soir, et changer une série de playoffs. On est tous ensemble, c’est ça qui compte. On en parle chaque jour : on est ensemble et si un chute, alors on chute tous. On va donc vivre ça ensemble. »
Pour l’instant, Houston ne connaît pas encore son adversaire, mais il a une certitude : il aura l’avantage du terrain pendant toute la durée des playoffs.