On peut reconnaître les légendes dans leur capacité à toujours se surpasser, réussir ce qui n’a jamais été écrit. Dans quatre mois, Manu Ginobili va célébrer ses 41 ans et avec une carrière aussi riche que la sienne, il pensait avoir tout vécu.
Contre Portland, l’arrière argentin a pourtant terminé avec un parfait 100% au shoot (7/7). Jamais, il n’avait terminé un match avec pourcentage parfait et au moins cinq tirs tentés. Encore plus fort, il a passé un 8-0 aux Blazers dans le money-time. N’en jetez plus !
« Il a 40 ans. Que voulez-vous de lui ? », demande Dejounte Murray. « C’est un futur Hall of Famer. Il a gagné des titres. Donc c’est un bonus pour nous. Manu pourrait être avec sa famille et ses amis. Mais il montre de l’amour et de la passion pour ce sport. Et il est avec nous. »
Même sentiment d’admiration chez Rudy Gay.
« Il faut s’écarter devant lui. Manu trouve toujours un moyen d’être bon chaque soir, même à son âge. C’est un Hall of Famer et il l’a montré ce soir. »
Outre ses 10 points dans le dernier quart-temps, Manu Ginobili conclut donc sa partie avec 17 points et 3 rebonds dans une victoire capitale pour les Spurs. Au niveau des stats anecdotiques qui ne l’intéressent pas, il égale même Michael Jordan avec 29 matches à plus de 10 points après avoir passé la barre des 40 ans.
« Je ne savais pas ça », explique-t-il. « Je me sentais bien, tout simplement. Mes shoots sont rentrés. Je sentais cette dynamique, ce sensation d’excitation. J’ai essayé de m’en servir. »
Manu making plays in the 4th quarter #GoSpursGo pic.twitter.com/m9RBTA7PkI
— San Antonio Spurs (@spurs) 8 avril 2018