Toujours 5e de l’Ouest, San Antonio a encore son destin entre ses mains mais il est vrai que les deux défaites à Los Angeles, contre les Clippers et les Lakers, ne font pas leurs affaires. Deux victoires, contre deux formations qui ne sont pas dans le Top 8, auraient probablement assuré une place en playoffs.
« C’est le pire bilan possible : perdre deux matches alors qu’on a eu nos chances, et parfois, surtout contre les Lakers, on était en contrôle avec une grosse avance », explique Pau Gasol à ESPN. « Mais la réalité, ce sont deux défaites. Celle contre les Lakers est dure à avaler. »
Il faut rapidement passer à autre chose. Il reste encore un petit effort à fournir, trois matches seulement contre Portland, Sacramento et à New Orleans. C’est simple : les Spurs ne peuvent plus calculer.
« Maintenant, il faut savoir que chaque match sera une rencontre de playoffs, un Game 7 pour nous », avance Dejounte Murray. « On doit jouer 48 minutes et si on part en prolongation comme contre les Lakers, il faut être prêt à jouer encore plus. On doit être compétitif toute la rencontre. Il y a eu des quart-temps où on a donné 38 ou 40 points, et ça finit par nous faire mal. »
Privée de Kawhi Leonard, la troupe de Gregg Popovich ne peut pas, cette saison, se permettre de grosses erreurs ou de chute de concentration. La marge d’erreur, déjà évoquée, n’est plus aussi grande que par le passé : « On en parle, elle devient de plus en plus mince », conclut Pau Gasol.
Ce jeudi, les Spurs n’ont qu’un revers de moins que les Nuggets, 9e. Autant dire que la qualification en playoffs tient à un fil…