Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pau Gasol : le vrai leader des Lakers ?

Phil Jackson avait bien demandé à Pau Gasol d’élever son niveau de jeu en début de saison pour soutenir un Kobe Bryant encore loin de son meilleur niveau. Finalement, l’arrière des Lakers s’en sort plutôt bien alors que sa pré-saison n’avait pas été rassurante.

Néanmoins, Gasol impressionne. Même s’il a toujours des sautes de concentration, l’Espagnol assure tous les soirs et dans tous les secteurs de jeu. Assume-t-il le rôle de leader en ce début de saison ? C’est ce que nous avons tenté d’analyser au moyen de quelques chiffres simples.

Bien sûr, tout le monde est témoin du début de saison parfait des Lakers. Tout le monde a aussi pu mesurer l’impact de Pau Gasol sur l’équipe et ses performances ne sont pas restées inaperçues. Si, dans le vestiaire, Kobe Bryant et Derek Fisher sont toujours les patrons, il semble qu’ils aient pour l’instant laissé les clefs du jeu à l’intérieur.

Kobe et Pau : 41% de l’efficacité des Lakers

Voici un tableau récapitulant les performances (en termes d’efficacité) de Pau Gasol et Kobe Bryant, combinées à celles de leurs coéquipiers.

Le graphique nous apprend finalement peu de choses. L’équipe a réalisé sa meilleure évaluation collective lorsque Pau Gasol réussit son triple-double et que Kobe Bryant rate quelque peu son match. Mais, lors du meilleur match de Bryant, l’évaluation globale reste très haute.

Non, ce qui est intéressant, c’est l’implication des autres joueurs en fonction des performances des deux leaders. Sur les 8 premiers matchs de la saison, Pau Gasol et Kobe Bryant représente 41% de l’efficacité de l’équipe. C’est énorme.

Cela signifie logiquement que le reste de l’équipe représente, en moyenne et pour schématiser, 59% de l’apport offensif et défensif. Coupler l’implication du reste de l’équipe (c’est-à-dire tout le monde sauf Kobe Bryant et Pau Gasol) aux performances des deux stars donne les courbes suivantes.

Pau Gasol implique davantage ses coéquipiers

Les résultats sont frappants. La courbe d’efficacité de Pau Gasol est quasiment parallèle à celle du pourcentage de l’apport de ses coéquipiers (toujours sans compter Kobe Bryant). Cela signifie que lorsque Pau Gasol réalise un super match, ses coéquipiers (Lamar Odom, Ron Artest, Derek Fisher…) sont très impliqués dans le jeu (jusqu’à 70% de l’apport total).

C’est à peu près l’inverse pour Kobe Bryant. On le voit, sa courbe s’oppose à celle du pourcentage de ses coéquipiers. Plus ses statistiques augmentent, et plus l’apport de ses coéquipiers (sans compter Pau Gasol) diminue (jusqu’à 50%).

Est-ce une mauvaise chose ? Pas forcément. Cela dépend aussi du style de jeu des joueurs. Bryant est avant tout un shooteur. Il est logique que lorsqu’il marque beaucoup, ses coéquipiers soient privés du ballon.

Pau Gasol crée lui pour les autres et les chiffres le prouvent. Toutefois, il semble étonnant que l’implication de ses coéquipiers ne diminue pas lorsqu’il marque plus. Peut-être que cela vient du fait qu’il est plus dépendant de ceux-ci que Bryant.

Alors que l’arrière crée souvent ses propres shoots, Gasol a plus besoin du travail de ses coéquipiers pour faire la différence, d’où la plus grande implication de ceux-ci.

Il est toutefois clair qu’il a endossé les responsabilités de leader en ce début de saison, un rôle que lui laisse volontiers Kobe Bryant tant qu’aucune grosse difficulté ne pointe à l’horizon.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *