Le road trip à l’Ouest continue sur une bonne note pour Boston. Au lendemain de leur victoire à Sacramento, les Celtics se sont imposés lundi sur le parquet de Phoenix, autre équipe du bas de tableau (94-102). Le deuxième de l’Est n’a clairement pas impressionné et a même fait preuve par moments de facilité. Mais les cadres ont tenu la barre, avec Jayson Tatum de nouveau meilleur marqueur de C’s avec 23 unités. Seul bémol, Marcus Morris a rechuté de son entorse de la cheville droite.
Le début de match offre un joli duel de rookies entre Josh Jackson et Jayson Tatum, auteurs de neuf points chacun. A la différence près que Tatum montre la voie aux siens quand Jackson leur évite de sombrer. Les Celtics débutent par un 4/5 à trois-points pour se placer rapidement en tête (9-20). Jackson prend tous les tirs, et pas forcément les bons. Tout le contraire de Boston qui partage la gonfle et trouve des shoots ouverts et dans le rythme. L’écart augmente rapidement, +18 (11-29). Les visiteurs sont dominateurs au tir, au rebond… dans tous les secteurs du jeu finalement pour mener logiquement, 15-31 à la fin du premier quart-temps.
Trop confortables, les Celtics déjouent
Tyler Ulis fait une bonne rentrée et gêne la défense des Celtics par son agressivité vers le cercle. Alan Williams, blessé toute la saison, fait son retour à la compétition, un rare emballement à la Talking Stick Resort. Les remplaçants celtes se laissent gagner par la médiocrité des joueurs de l’Arizona et laissent les Suns revenir à 13 longueurs (28-41). L’attaque des C’s est grippée, entre une meilleure défense de Phoenix et une adresse soudainement en berne. Les locaux sont plus disciplinés offensivement sous la direction de Ulis et signent un 13-2 pour revenir à six petits points. Tatum repousse ponctuellement le danger mais les Suns jouent tout simplement avec plus d’intensité et d’envie à l’image de Marquese Chriss. Le match est relancé, 45-48 Boston au repos.
Troy Daniels met même les siens devant par son adresse derrière l’arc. Brad Stevens fulmine sur son banc et demande à jouer « de la bonne manière » et « avec autorité ». La rencontre a perdu toute intensité et se résume désormais à un concours de tirs lointains pour une réussite aléatoire. Une meilleure exécution offensive relance les visiteurs, clairement supérieurs en talent.
Tatum en leader
Mais c’est avec l’entrée de joueurs comme Abdel Nader, impeccable défensivement et dans ses transmissions, que les Celtics retrouvent un peu d’air (59-70). Marcus Morris y ajoute son talent offensif pour amener un peu de variété salutaire au jeu de Boston, de nouveau en tête avec une dizaine de points d’avance (65-77). Malheureusement pour les C’s, l’ex-Sun doit rentrer aux vestiaires, touché à la cheville droite qui l’avait privé du match de la veille à Sacramento.
Après Nader, c’est tout le banc des visiteurs qui cette fois se montre pour tenir l’écart dans le quatrième quart-temps. Défensivement, les Ojeleye et Larkin font le boulot pour maintenir l’écart. Tatum se charge de compléter la marque pour faire face aux efforts de Jackson. Al Horford prend lui aussi ses responsabilités, autant au scoring qu’à la distribution. Sans briller, Boston s’en sort en jouant simplement son jeu, plus structuré des deux côtés du parquet. Contre des Suns accrocheurs mais bien plus courts en talent, cela suffit pour repartir avec la victoire. Il en faudra sans doute plus contre Utah et Toronto cette semaine.