Véritable phénomène avec ses grosses performances au scoring, Trae Young a été une des attractions de la saison NCAA. Difficile de passer à côté puisqu’avec 27.4 points et 8.7 passes de moyenne, il fut le meilleur marqueur et passeur de la saison.
Après la défaite contre Rhodes Island, on attendait de savoir s’il allait céder aux sirènes de la NBA ou rester à Oklahoma pour continuer de progresser, et effacer une deuxième partie de saison ratée. Il a donné sa réponse dans un article pour ESPN.
« Je me suis préparé toute ma vie pour rejoindre la NBA et le moment est venu pour moi désormais : après une année inoubliable à l’université d’Oklahoma, je me présenterai à la Draft en juin. Je dois prendre la meilleure décision pour moi, mais cela ne veut pas dire que j’ai le cœur léger, sans quelques regrets de ne pas revenir la saison prochaine. »
Trae Young n’aura donc passé qu’une saison en NCAA, comme beaucoup avant lui, le temps de se faire une notoriété.
« Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé devenir un sujet de discussion pour la télévision nationale ou les émissions radios, ni être mentionné par les journalistes les plus respectés du pays. Je suis reconnaissant pour la façon dont les médias d’Oklahoma ont parlé de moi, du lycée à la faculté. Quand je suis arrivé, Oklahoma avait connu une saison avec 11 victoires et 20 défaites. Je suis fier du succès de cette saison, on a gagné beaucoup de gros matches et on a participé au tournoi final. Je ne regretterai aucun moment ici. »
Désormais, il a les yeux rivés vers la NBA. Le meneur est conscient qu’il a encore beaucoup de travail à accomplir.
« Je ne prétends pas être prêt pour la NBA aujourd’hui, mais je suis déterminé à faire tout ce que j’ai toujours fait : travailler pour me préparer pour cette ligue et les incroyables défis qu’elle présente. Je vais commencer à m’entraîner immédiatement pour la Draft, gagner en puissance, affiner mes qualités et étudier la crème de la crème. »