Dans la victoire des Rockets à La Nouvelle-Orléans, une franchise qu’il connaît très bien, Chris Paul a enregistré sa 2 000e interception en carrière, volant la balle des mains d’Anthony Davis dans le deuxième quart-temps. Cette action lui a permis de devenir le quatrième joueur de l’histoire à enregistrer 8 000 passes décisives et 2 000 interceptions en carrière. Avant lui, seuls John Stockton, Gary Payton et Jason Kidd avaient réussi à atteindre ces marques.
Cinquième de la NBA à la moyenne
Du même coup, le meneur de Houston est devenu le 12e joueur de l’histoire de la NBA à atteindre le seuil des 2 000 interceptions en carrière, et il a dépassé cette saison Kobe Bryant, Derek Harper et Allen Iverson au classement des meilleurs intercepteurs. Il reste tout de même très loin de l’intouchable John Stockton et de ses 3 085 steals en carrière !
Si on s’en tient à la moyenne par match, John Stockton n’apparaît qu’à la 8e place avec 2.17 interceptions par match, d’un classement dominé par Alvin Robertson (2.73) et Micheal Ray-Richardson (2.63). Chris Paul est 5e avec 2.26 interceptions de moyenne, derrière Michael Jordan (2.35) et Mookie Blaylock (2.33).
Rappelons que les interceptions, comme les contres, ne sont pris en compte que depuis 1973.