La virgule fait le ménage. Le n°2 de Nike, Trevor Edwards, a annoncé son départ, l’entreprise communiquant officiellement sur « la retraite » de son président en août prochain. Dans le même temps, la firme américaine transmettait à l’intégralité de ses employés un mail, récupéré par ESPN et de nombreux médias américains, dans lequel sont évoqués des événements subis par certains employés au sein de l’entreprise, sans préciser la teneur de ces incidents.
« Ces dernières semaines, nous avons été informés de plaintes au sein de notre organisation qui ne reflètent pas nos valeurs fondamentales d’intégration, de respect et de responsabilisation dans une période où nous accélérons notre transition vers la prochaine étape de développement et d’avancement dans notre culture », a expliqué le PDG de Nike, Mark Parker, dans ce mémo. « Cela me gêne et m’attriste. »
Son porte-parole, Greg Rossiter, a confirmé à Bloomberg qu’il y avait eu « des comportements incompatibles avec les principes de Nike », qui ont donc enclenché des « réactions appropriées ».
Le mémo précise qu’un numéro de téléphone et un mail anonymes ont été mis en place si les employés se sentent menacés.
Selon ESPN, il n’avait pas été discuté par le passé d’une possible retraite de Trevor Edwards, à la tête de la marque Nike au sein de l’entreprise et en charge de la gestion de la vente en magasin et sur Internet du groupe.