À un mois de la fin de la saison régulière, les choses commencent à se décanter pour les places en playoffs. Cette nuit, Golden State a obtenu son billet pour la postseason grâce à la défaite de San Antonio à Houston. Avec encore 15 matches de saison régulière, le champion en titre peut entièrement se focaliser sur sa lutte à distance avec les Rockets, qui possèdent deux matches d’avance et le tie-breaker en cas d’égalité après avoir dominé leur série contre les Californiens deux victoires à une.
Les Warriors décrochent là leur sixième qualification de rang pour les playoffs. Ils rejoignent ainsi Houston à l’Ouest, ainsi que Toronto et Boston à l’Est, déjà assurés du Top 8 de leurs conférences.
Plus qu’une histoire de jours pour Brooklyn, New York et Chicago
De l’autre côté des classements, c’est une autre lutte qui se joue et elle est au moins toute aussi intense que celle du haut de tableau. Dans leur course effrénée à la médiocrité, six équipes ont déjà dit adieu officiellement à leur fin de saison, doux euphémisme mathématique confirmant bien les projets de tanking très sérieux de plusieurs franchises. À l’Ouest, ils sont quatre déjà hors-course : Dallas (21 victoires – 46 défaites), Sacramento (21-47), Phoenix (19-49) et Memphis (18-49).
Même si elle paraît hautement improbable, une qualification pour les playoffs des Lakers, 11e de la Conférence, est encore possible avec six matches et demi de retard sur Utah, 8e, et 16 rencontres à disputer.
Dans la Conférence Est, Orlando et Atlanta (20-47) sont éliminés et devraient très rapidement être rejoints par Brooklyn (21-46), qui pointe à 14.5 victoires de Miami alors que les Nets n’ont plus que 15 matches de saison régulière à disputer. New York (24-43) et Chicago (23-43) ne sont plus non plus en course pour très longtemps.