Une nouvelle fois très précieux (18 points, 6 rebonds, 3 passes décisives), l’ailier croate Dario Saric a été l’un des éléments les plus efficaces dans le succès des Sixers lors de leur rencontre à Brooklyn (120-97).
Dario Saric, les Sixers ont fait un match quasi parfait face à des Nets qui ont essayé de s’accrocher, en vain…
Oui, on a fait une belle prestation des deux côtés du terrain. Le coach nous avait prévenu que les Nets pouvaient mettre de l’intensité dès le début du match, et on a réussi à contrecarrer leur plan. On a joué notre jeu dès le départ, on leur a mis beaucoup d’intensité en défense et on a mis en place nos plans en attaque. Nos shoots sont rentrés et on a pris confiance, donc on n’a pas vraiment laissé la place aux Nets de se reprendre ou de nous embêter sur une grande partie du match. On est contents de nous, mais on a un autre objectif en tête : terminer la saison régulière à la meilleure position possible et faire une belle campagne en playoffs. Gagner des matches, c’est très bien, mais on ne s’arrête pas à cela. On veut toujours plus.
Qu’avez-vous pensé de votre match ?
Je ne regarde pas ma ligne de statistiques mais si l’équipe a gagné à la fin de la rencontre. Je suis à fond tous les soirs et je veux juste aider l’équipe à gagner et à avoir le meilleur bilan possible. Ma priorité est de défendre fort et de scorer lorsque j’ai des positions ouvertes. Comme on m’a dit durant ma formation lorsque j’étais plus jeune « sent le basket, ne force rien ». J’essaye de jouer simple et de tout donner car je suis un compétiteur et j’aime jouer avec mes coéquipiers. On sent que l’on progresse ensemble et on veut viser encore plus haut.
La première période a été intense au niveau de la défense. Par moment, on sent même que la raquette est infranchissable !
C’est et cela doit rester notre priorité chaque soir. On sait que l’on ne pourrait pas arriver à faire une belle campagne de playoffs et à bien terminer la saison régulière sans une solide défense. Le but est simple : toujours montrer la même intensité défensive. On le sait et on bosse sur cela chaque jour sur le terrain et à la vidéo. Aucune équipe ne peut espérer être ambitieuse sans avoir une défense de top niveau. Quand tu te retrouve en face de gars comme Ben, Joel, voire Robert, tu sais que tu vas prendre un gros défenseur sur le dos.
Que pensez-vous de l’apport des vétérans européens Marco Belinelli et Ersan Ilyasova ?
Ils sont d’une aide très précieuse. On parle de gars qui ont de longues années d’expérience et qui savent comment gérer la pression, donc ce sont des parfaites additions à notre équipe, à notre roster plutôt jeune et inexpérimenté. Plus de la moitié de l’équipe n’a jamais disputé le moindre match de playoffs, donc avoir des gars qui savent ce que c’est de jouer ce genre de matches et primordial. Ersan est déjà passé par Philly, donc il connaît déjà la culture du club et les systèmes. Marco est un joueur très intelligent, il s’est très vite adapté et j’ai l’impression que cela fait très longtemps qu’il est avec nous. On a un effectif complet et on est prêts pour les challenges à venir.
Quels sont les réglages qu’il vous reste à effectuer avant le début des playoffs ?
On a encore du travail à faire. Je ne vais pas trop vous en parler car cela pourrait aider les autres équipes (sourire). L’une des priorités est d’avoir tout le monde en bonne santé et prêt pour le début des playoffs. Concernant le jeu, ce sont quelques éléments à régler mais avoir tout le monde « frais » physiquement et très motivé sera déterminant. On ne veut pas faire de la figuration durant les playoffs. On ne se fixe pas vraiment d’objectif mais on ne veut pas prendre quatre défaites et rentrer chez nous. J’ai vraiment hâte d’y être. Avec l’ambiance qu’il y aura dans la ville et nos fans géniaux, il va falloir s’employer pour venir nous battre à domicile.
Propos recueillis à Brooklyn