Bousculé pendant trois quarts-temps, Toronto est venu à bout d’une vaillante et séduisante équipe d’Orlando, s’imposant 117-104 pour conserver la 1ère place de la conférence Est. Si Kyle Lowry (17 points, 11 passes décisives et 7 rebonds) et DeMar DeRozan (21 points) ont une nouvelle fois brillé, rien n’aurait été possible sans un très bon Pascal Siakam (14 points, 4 passes décisives et 6 rebonds), décisif dans le dernier quart-temps.
Orlando propose un beau basket
Sans trop forcer son talent, Toronto prend les commandes de la partie grâce à son duo Kyle Lowry / Jonas Valanciunas (15-11). Mais Orlando joue plutôt bien dans ce premier quart-temps. Nikola Vucevic est en forme et il fait souffrir une défense canadienne pas très inspirée (19-17). Le pivot monténégrin voit son ancien coéquipier de la fac’, DeMar DeRozan, lui répondre et les Raptors reprennent les rênes de ce match (30-22). Par deux fois, Evan Fournier trouve la mire à longue distance, mais les rentrées de Jakob Poeltl (13 points et 8 rebonds) et Pascal Siakam permettent à Toronto de rester en tête après 12 minutes (42-37).
En verve offensivement, Orlando s’accroche. Adroits, Shelvin Mack, Mario Hezonja et Rashad Vaughn profitent de la suffisance de leurs adversaires pour ramener le Magic à hauteur (56-55). Le retour du 5 majeur côté canadien permet aux hommes de Dwane Casey de terminer cette première mi-temps en tête. Mais pour l’instant, le leader de la conférence Est ne joue pas à son meilleur niveau face à des Floridiens vraiment intéressants (69-63).
Au retour des vestiaires, Orlando continue de regarder droit dans les yeux son adversaire du soir. Evan Fournier guide le Magic offensivement au grand dam d’une défense canadienne branchée sur courant alternatif (82-81). Toronto s’en remet donc à ses deux joueurs All-Star que sont DeRozan et Lowry pour tenter de faire la différence dans ce 3e quart temps, mais Orlando reste dans les clous, grâce à son banc. Mack et Hezonja ramènent le Magic à une possession à 12 minutes du terme (90-89).
Pascal Siakam et Fred VanVleet écartent la menace adverse
Malheureusement, les coéquipiers de Fournier semblent avoir laisser beaucoup de plumes dans les trois premiers quarts-temps. Physiquement, les hommes de Franck Vogel marquent le pas au plus mauvais des moments (97-93). Une nouvelle fois, ce sont les remplaçants canadiens, qui vont permettre à Toronto de s’imposer ce soir. Siakam d’un tir à mi-distance et Fred VanVleet à longue distance vont écarter définitivement le Magic qui aura tenu plus de 38 minutes (106-97). D’un lay back avec la faute, Lowry termine le travail. Toronto s’est fait peur, mais en patron les Raptors conservent leur première place de la conférence Est (117-104) tandis que le Magic perd un énième match dans le money time…