« This is my house. » Dwyane Wade ne pouvait célébrer autrement son « game winner » contre les Sixers, qu’avec ces mots tant de fois scandés par le passé dans son antre de l’American Airlines Arena. Le public de Miami attendait des moments comme celui-ci depuis le retour de leur arrière. Cette nuit, il n’a pas été déçu.
Le remplaçant de luxe a sorti son meilleur de l’année avec 27 points, dont 15 des 17 derniers points de son équipe et donc ce tir de la gagne. Selon ESPN, c’était d’ailleurs son premier tir décisif du genre depuis… 2012 !
Before tonight's game-winner, Dwayne Wade had missed 14 straight potential go-ahead field goals in the final 10 seconds.
It was his first such basket since March 10, 2012 against the Pacers.https://t.co/GCBEzWrHPa
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) February 28, 2018
« Il y a quelque chose de spécial lorsqu’il met ce maillot du Heat »
« C’est ce qu’il a toujours fait », assure Brett Brown. « C’est ce qu’il est. Il a en quelque sorte pris l’équipe sur ses épaules. »
« Il y a quelque chose de spécial lorsqu’il met ce maillot du Heat et joue devant ces fans », remarque son coach Erik Spoelstra. « Il devient quelqu’un de très spécial. » Puis il ajoute, tout en image : « C’est la différence entre un coach profitant d’un verre de vin et celui qui reste debout toute la nuit à évaluer chaque décision. »
L’entraîneur peur savourer cette victoire. Les Floridiens n’étaient d’ailleurs pas les seuls à suivre le match. Certains des anciens coéquipiers de Dwyane Wade aux Cavs en ont d’ailleurs profité à distance.
https://twitter.com/DwyaneWade/status/968710043804880896
LeBron reacted to the ending of the Heat-Sixers game during Rodney Hood's interview and it was hilarious. #Cavs pic.twitter.com/5IxDdgJXdS
— Spencer Davies (@SpinDavies) February 28, 2018
Le joueur de 36 ans pouvait apprécier : « C’était bon d’être de retour dans cette situation », et d’enflammer le public comme il l’a fait pendant tant des années. Mais cette soirée était d’autant plus spéciale que le joueur a rendu hommage au lycéen Joaquin Oliver, l’une des 17 victimes de la fusillade de la mi-février en Floride, à Parkland. La famille de ce dernier a décidé de l’enterrer avec le maillot du n°3 du Heat sur le dos, une décision qui a beaucoup ému le joueur.
« Donner tout ce que je peux aux gens qui croient en moi »
Si bien qu’hier, le nom du jeune homme ornait les chaussures de Dwyane Wade. Après la rencontre, il a réitéré son hommage en mentionnant également le nom de son agent Henry Thomas, décédé récemment. Ses deux « anges » de la soirée.
« En prenant de la distance avec le basket, je comprends à quel point nous sommes importants en tant que professionnels. Et pour moi, c’est juste donner tout ce que je peux aux gens qui croient en moi, et surtout aux gens qui étaient heureux que je revienne ici. J’ai juste montré du respect à Olivier et à sa famille ce soir. »
Dwyane Wade a donc régalé à plus d’un titre ce soir. La grande question est désormais de savoir jusqu’à quand son public et lui profiteront de ce genre d’opportunités. Rejouer l’année prochaine ? « Je ne sais pas », rétorquait-il avant son match.
« Udonis Haslem a toujours dit qu’en vieillissant, tu dois y penser année après année. Mais ce sera le premier été où je vais me dire qu’il ne me reste pas beaucoup de cheveux, mais je vais laisser tomber mes cheveux et je vais regarder tout dans son ensemble, ma famille et le basketball. Être de retour ici aide à traverser cette situation, ça rend la décision encore plus facile depuis que je suis de retour. »
Et ce genre de match aussi.