Après avoir pris 132 points et 19 points d’écart dans les dents début janvier, Atlanta a tendu la seconde joue cette nuit, à domicile, avec une nouvelle très large victoire des Lakers (104-123). Si Brandon Ingram a été le plus en vue (21 pts, 10 rbds et 6 pds), les Lakers ont pu compter sur… 9 joueurs avec 10 points ou plus. Leur adresse lointaine (15/33) et leur bonne circulation de balle (28 passes) ont fait la différence dans ce match à sens unique. Et cela, malgré… les 23 ballons perdus des visiteurs !
Jamais les Hawks n’ont gagné un match cette saison, en 15 occurrences, en encaissant 116 points ou plus. Il ne faut pas longtemps pour comprendre qu’Atlanta aura du mal à contenir les Lakers sous cette barre ce soir. Car même si les Californiens ne prennent pas soin du ballon, leur adresse est au rendez-vous. Cela se passe d’abord dessous avec le gros impact du musculeux Julius Randle. Puis avec les entrées de Kyle Kuzma et de Lonzo Ball, l’adresse lointaine commence à grimper.
La balle circule vite, en transition ou sur jeu posé, les rotations des Hawks sont trop lentes. D’autant que le danger vient d’un peu partout car Josh Hart puis Brook Lopez s’y mettent aussi de loin. Déjà près de 20 points d’écart à la pause pour ces Lakers toujours aussi séduisants lorsqu’ils appuient sur l’accélérateur (46-64). Avec ses pénétrations, Dennis Schroder tente bien de révolter les siens, avec un Taurean Prince globalement agressif dans la partie. Mais le problème est définitivement défensif.
Déjà autant de victoires que la saison passée pour les Lakers
Qui pour arrêter Brandon Ingram qui aligne les jumpers à mi-distance ? Les Lakers se baladent dans le gruyère adverse. À l’image de ce tir à 3-points raté d’Isaiah Thomas, qui récupère son propre rebond sans beaucoup batailler puis file au cercle en lay-up quasiment en marchant… Ivica Zubac se mêle aussi à la fête à l’intérieur et l’écart de 20 points ne sera jamais comblé par Atlanta.
Troisième victoire de suite pour les Lakers (26 victoires – 34 défaites) qui, fait notable, égalent déjà leur nombre de victoires de la saison passée. Prochain déplacement ce jeudi à Miami. Les Hawks (18 vivctoires – 43 défaites), à la lutte pour (ne pas ?) avoir le pire bilan de la ligue, accueillent les Pacers mercredi.