Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Miami : la meilleure attaque, c’est la défense

Avant le début de la saison, quand on pensait au Miami Heat, on pensait tout de suite au formidable arsenal offensif mis sur pied par Pat Riley. Pourtant ce potentiel offensif met du temps à se mettre en place, les trois Amigos n’ayant pas encore affiné leurs automatismes.

C’est donc en défense que cette équipe s’est montrée la plus convaincante et la démonstration est pour le moins impressionnante.

« Pour l’instant, les deux choses les plus importantes sont que nos joueurs comprennent :
1- que notre identité s’exprime d’abord en défense,
2- comment jouer ensemble en attaque.
Ça prendra du temps. » explique Eric Spoelstra

Le message semble avoir été bien passé : 88 points encaissés contre les Celtics, 87 contre les Sixers, 78 contre les Nets et surtout 70 contre le Magic d’Orlando qui détenait le 2ème meilleur ratio d’efficacité offensive l’année dernière.

Vendredi soir, après une première mi-temps où le Magic respirait encore, les joueurs du Heat ont monté le ton en défense et leurs adversaires en ont complètement perdu leur basket. De toute la seconde mi-temps, on ne verra plus un tir facile, plus un déplacement qui ne soit contesté, plus une position préférentielle au poste bas. Orlando finit le match avec 5 passes décisives et de sérieuses questions.

Contenir aussi efficacement l’attaque du Magic est un message fort envoyé à la ligue, comme le résume finalement bien les propos de Lebron James après le match :

« Orlando est une équipe dure à jouer car ils vous obligent à faire prise à deux sur Dwight (Howard) et en même temps à contenir leurs shooteurs. On a réussit les deux ce soir. »

Qui a besoin de taille ?

Orlando dispose pourtant en principe de l’ingrédient clé pour perturber le Heat : des centimètres dans la peinture. La frontline composée, de Chris Bosh (qui n’est pas réputé pour sa défense), du limité Joel Anthony, du valeureux mais « petit » Udonis Haslem et du vieillissant Zydrunas Ilgauskas devait vivre l’enfer face à Dwight Howard, Marcin Gortat et Brandon Bass. Il n’en a rien été, le Heat compensant son manque de taille par une activité énorme des 5 joueurs sur le parquet.

Et quoi de mieux pour montrer l’exemple, que de disposer de Lebron James et Dwyane Wade, deux des joueurs les plus intimidants de la ligue en défense. LeBron imposant sa puissance au rebond et son sens du contre en deuxième rideau, D-Wade coupant toutes les lignes de passes, il devient très difficile pour l’équipe adverse de développer un jeu de passe fluide et par conséquent, de permettre à ses intérieurs de se retrouver en bonne position.

Joel Anthony comme dernier rempart

Avec leur vitesse, ces deux joueurs peuvent à la fois venir en aide et retourner sur leur homme en un minimum de temps. Il savent aussi venir intelligemment dans la raquette pour empêcher les pénétrations.

Du coup c’est tout l’effectif qui se sent pousser des ailes. Joel Anthony peut jouer son rôle de contreur/rebondeur avec plus d’aisance, maintenant qu’il est plus soutenu. De plus, sa rapidité de déplacement lui permet de défendre efficacement le pick and roll. Carlos Arroyo se révèle quand à lui être un défenseur tout à fait correct sur demi-terrain. Même Bosh, que l’on disait peu impliqué en défense du temps où il était à Toronto commence à y prendre goût :

« Ça tient au système mis en place. Ça n’a rien à voir avec votre roster. C’est juste une question d’effort. J’en parlais avec des proches. Vous avez un système et vous vous y tenez. Ce sont nos principes. »

Sur ce que l’on a vu jusque-là, les principes semblent avoir été digérés à vitesse grand V. Le Heat caracole en tête des classements défensifs en autorisant uniquement 81,7 points à leur adversaire en moyenne, loin devant les 89,5 points autorisés par le Magic et les Raptors.

Le proverbe veut que la défense fasse gagner les titres. Spoelstra et ses hommes semblent bien armés à ce niveau-là.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *