Il n’y a pas si longtemps, les participants au Rising Stars Challenge de cette nuit attendaient avec impatience le week-end du All-Star Game, comme simples fans. Désormais passés de l’autre côté de l’écran, nous avons demandé aux joueurs de la Team World et de la Team USA quel est le premier souvenir qu’ils ont d’un All-Star Game.
Des longues nuits blanches pour les Européens
Pour Domantas Sabonis, qui avait vu son père prendre part au Rookie Game en 1996 à San Antonio aux côtés de Kevin Garnett, Rasheed Wallace ou encore Damon Stoudamire, le All-Star Game est avant tout synonyme de longues nuits en famille devant la télévision pour regarder avec émerveillement les meilleurs joueurs NBA.
« J’ai grandi en Europe donc le souvenir que je garde du All-Star Game, c’est plus de rester éveillé jusqu’à quatre ou cinq heures du matin avec mes frères et mes parents pour regarder le match et un jour espérer en faire partie, » nous explique-t-il.
Même son de cloche du côté de Dario Saric, qui avait pris l’habitude de se lever dans la nuit pour voir le match et les concours avec ses amis. C’est d’ailleurs un dunk en particulier qui lui a donné envie d’y participer un jour.
« Quand vous me dites All-Star, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est le dunk d’Andre Iguodala sur une passe d’Allen Iverson où il vient sous la planche. C’était dingue et c’est le premier souvenir que j’ai du All-Star Game, » nous confie-t-il. « Après ça, participer au All-Star Weekend est devenu l’un de mes rêves et je suis chanceux d’être là pour la deuxième année consécutive. »
Du dunk, du dunk… et des maillots
En matière de dunk, Dillon Brooks revient encore plus loin et vote pour le fameux dunk de Tracy McGrady, lors du All-Star Game 2002 à Philadelphie, comme son meilleur souvenir.
« Difficile à dire… mais je crois que ce qui m’a vraiment marqué, c’est le dunk de T-Mac quand il a lancé la balle contre la planche pour lui même ! » nous dit-il en mimant le geste de l’ancien joueur d’Orlando.
C’est encore le concours de dunks qui vient à l’esprit de Frank Ntilikina quand on évoque avec lui le All-Star Game.
« Le premier All-Star dont je me souviens, c’est celui où LeBron gagne son premier titre de MVP (en 2008), » se rappelle-t-il. « Mais mon meilleur souvenir, ça reste le concours de dunk entre Zach Lavine et Aaron Gordon à Toronto. J’avais la chance d’être sur place, c’était fou ! »
Enfin, De’Aaron Fox garde lui une affection particulière pour les maillots du All-Star Game et leur design unique.
« Choisir une action est mission impossible mais le fait que le match était joué avec des maillots différents m’a toujours amusé ! » nous dit le fan de Dragon Ball Z. « Chaque année, j’avais hâte de voir le design des maillots, quelle conférence allait jouer en sombre ou en clair. »
Propos recueillis à Los Angeles.