Même si les triple double ne sont médiatiquement apparus que dans les années 80, l’histoire avait retenu que le triple double le plus rapide de l’histoire datait de 1955, réalisé après seulement 17 minutes par un certain Jim Tucker. Par deux fois, en 2016, Russell Westbrook s’en était approché, mais c’est finalement Nikola Jokic qui l’a battu avec un triple double réalisé en seulement 14 minutes et 33 secondes.
Le Serbe était parti sur des bases de folie après seulement deux minutes de jeu, et il a maintenu la cadence. A la pause, il en est déjà à 16 pts, 11 rbds et 12 pds, et Denver a déjà inscrit 74 points avec 13 tirs à 3-points !
« J’ai simplement bien débuté le match et j’ai mis mes tirs » expliquera le pivot de Denver après le match. « Je n’avais aucune motivation particulière. J’ai joué comme d’habitude. Peut-être étais-je un peu plus agressif. »
Déjà le numéro 1 des joueurs internationaux
Face à des Bucks courts sous les panneaux en l’absence de John Henson, Jokic s’est régalé. Tous les ballons passent par lui en attaque, mais tous les ballons tombent aussi dans ses bras. Et il remet dedans, très simplement… A l’arrivée, sa prestation est dantesque : 30 pts, 17 pds (record en carrière), 15 rbds à 11/14 aux tirs dont 3 sur 3 à 3-points en 34 minutes pour une évaluation de 54. On lui pardonne ses 8 balles perdues, et on retient que c’est son 11e triple double en carrière, et qu’il dépasse du même coup Pau Gasol et Dikembe Mutombo au classement des joueurs internationaux.
Il n’a pas encore 23 ans, et il faut remonter à Magic Johnson et LeBron James pour trouver trace d’un joueur avec autant de triple double à cet âge là !