Cleveland a chamboulé son effectif lors de la trade deadline, faisant partir Isaiah Thomas, Derrick Rose, Iman Shumpert, Dwyane Wade, Jae Crowder et Channing Frye pour récupérer George Hill, Rodney Hood, Jordan Clarkson et Larry Nance Jr.
Dans un passionnant article, ESPN plonge au coeur de ces heures agitées, qui ont peut-être sauvé la saison des Cavs…
Car le GM Koby Altman avait bien conscience que le club allait dans le mur avec cet effectif. L’ambiance n’était pas bonne au sein de l’équipe, Isaiah Thomas n’arrivant pas à s’intégrer au sein d’un groupe qui ne faisait pas vraiment d’efforts pour qu’il y parvienne. Ces dernières semaines, LeBron James avait ainsi carrément levé le pied et des changements étaient nécessaires pour relancer une équipe qui n’avait plus de vent danses voiles, comme l’expliquait le dirigeant.
Etape 1 : un accord (presque) final avec les Clippers pour récupérer DeAndre Jordan
Mais comme le détaille ESPN, faire exploser un effectif en milieu de saison n’est pas simple. Les Cavaliers étaient persuadés qu’Isaiah Thomas devait partir mais Koby Altman avait d’abord négocié avec les Clippers. Un échange entre Jae Crowder, Channing Frye, Iman Shumpert et le premier choix de Draft 2018 des Cavaliers contre DeAndre Jordan était quasiment acté. Sauf que Los Angeles ne voulait pas d’un autre arrière et refusait de récupérer le contrat d’Iman Shumpert. Il fallait donc trouver une troisième équipe, surtout que la franchise de LA ne voulait pas non plus de JR Smith ou Tristan Thompson.
Sauf que le temps passe et que Koby Altman ne trouve pas cette troisième équipe qui accepte de prendre les deux ans de contrat d’Iman Shumpert. Heureusement pour le GM, les Lakers veulent de leur côté faire de la place pour cet été.
Etape 2 : les Lakers entrent en jeu
Ironiquement, c’est donc l’autre franchise de Los Angeles, parce qu’elle veut dégager de la masse salariale pour les free agents de 2018 (et donc LeBron James…) qui va sortir Cleveland de l’impasse. Les Lakers acceptent de se séparer de Jordan Clarkson et Larry Nance Jr. contre Isaiah Thomas, Channing Frye et le premier choix de Draft 2018 des Cavs.
L’accord est au chaud ce mercredi soir, soit la veille de la deadline, et le GM de Cleveland passe alors à la deuxième étape. Après avoir parlé avec les Kings pour récupérer George Hill et avec le Jazz pour mettre la main sur Rodney Hood de façon indépendante, il tente de mettre en place un échange en triangle.
Etape 3 : les Kings sont à deux doigts de tout faire capoter !
L’idée d’un échange envoyant George Hill et Rodney Hood dans l’Ohio, Iman Shumpert et Joe Johnson à Sacramento puis Jae Crowder et Derrick Rose (ou Dwyane Wade) à Utah est également conclu le mercredi soir. Sauf que d’après ESPN, tout se complique à 3 heures du matin, quand les Cavs reçoivent un mémo des Kings qui place Georgios Papagiannis dans l’échange.
Cleveland ne veut pas récupérer le pivot grec et assure qu’il n’y a eu aucune discussion dans ce sens avec l’assistant GM de Sacramento, Brandon Williams. Mais ce dernier a ensuite dû obtenir l’accord de son GM Vlade Divac et du propriétaire du club, Vivek Ranadive, qui veulent se débarrasser du joueur.
Etape 4 : les Cavaliers relancent les Clippers…
Georgios Papagiannis risque donc de tout faire capoter. Koby Altman réactive la piste menant à DeAndre Jordan pour trouver une troisième équipe à Iman Shumpert alors que le deal avec les Lakers semble tomber à l’eau. Le GM décide finalement de céder aux Kings. Il ne veut pas récupérer le pivot grec mais il propose au Jazz de faire un effort financier afin de permettre à Sacramento de couper le joueur hellène, en récupérant les 3.2 millions de dollars que la franchise lui doit encore.
Cleveland ne peut offrir que 2.1 millions de dollars et Utah accepte de compléter avec 1.1 million de dollars, en grognant. Pour faire passer la pilule, les Cavs offrent un « swap » des choix de Draft 2024 au deuxième tour à Utah.
Finalement, après s’être bien assuré que Sacramento ne modifierait pas une nouvelle fois l’offre, Koby Altman peut finaliser les deux échanges avec les Lakers, le Jazz et les Kings. Avec George Hill, Rodney Hood, Larry Nance Jr. et Jordan Clarkson désormais dans l’Ohio, le GM a rajeuni son effectif, en ajoutant des qualités athlétiques à un groupe qui en avait bien besoin.