NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Selon Doc Rivers, les Patriots prouvent que le « système » importe davantage que le talent

Été 2007. Ray Allen et Kevin Garnett rejoignent Paul Pierce pour former le « Big Three » à Boston et quelques mois plus tard, les Celtics sont champions NBA. À la tête de cette écurie, il y avait bien sûr Doc Rivers. Dix ans plus tard, alors qu’il n’a pas été en mesure de gagner un nouveau titre avec le trio Chris Paul – Blake Griffin – DeAndre Jordan, aujourd’hui éclaté, l’entraîneur estime que le titre de 2008 était d’abord une histoire de « système ».

« On a gagné parce qu’on était bons mais on a gagné parce que Ray, Paul, Kevin ont adhéré au système. »

Selon le coach, cette règle serait universelle et se transpose dans tous les sports. Pour lui, la meilleure illustration actuelle, ce sont les… New England Patriots. La nuit prochaine, ils vont participer à leur troisième Super Bowl en quatre ans. Une domination sur le football américain qui n’est pas sans rappeler celle des Warriors en NBA. « La seule différence, c’est que les Patriots ne sont pas dominants, ils sont juste meilleurs », assure Doc Rivers. « Les Warriors sont dominants aujourd’hui. »

Grand fan de cette franchise basée à Boston, Doc Rivers estime que les Patriots sont la preuve que le talent ne fait pas tout pour gagner les titres. Et que la façon dont les joueurs sont dirigés a autant d’importance.

« Les Patriots sont simplement incroyables à regarder par leur façon d’exécuter leur jeu. Ils n’ont pas les meilleurs joueurs, mais ils jouent mieux. Vous pouvez citer cinq équipes qui sont probablement, sur du poste pour poste, plus talentueuses que les Patriots. Mais elles ne jouent pas aussi bien en équipe. Bill Belichick (le coach) et les Patriots l’ont compris. Si tout le monde comprenait ça dans tous les sports, tout serait plus simple. Je ne pense pas qu’une équipe a déjà gagné un titre, tous sports confondus, sans que les joueurs n’adhèrent au système. »

Certes, mais le talent aide aussi. Tout comme la qualité du fameux système…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *