Soirée contrastée pour les Suns face aux Mavericks. L’aspect positif est évidemment cette victoire totalement maîtrisée, qui aurait pu se conclure avec une vingtaine de points d’écart avec un meilleur dernier quart-temps (102-88).
L’aspect négatif ? Cette terrible blessure d’Isaiah Canaan, qui s’est fracturé la cheville gauche sur une mauvaise réception.
Cette terrible image, qui rappelle celle de Gordon Hayward en début de saison, est venue tâcher un premier quart-temps presque parfait des Suns. Les Mavericks offrent six minutes très pénibles, en loupant quantité de shoots, près ou loin du cercle. Phoenix n’a qu’à dérouler son basket, en assurant des transitions rapides et en prenant les shoots ouverts. Ils terminent le premier acte avec 7/10 à 3-pts et le banc a alors inscrit 18 points, soit un de plus que toute l’équipe de Dallas (36-17) !
Et puis il y a la blessure. En fin de quart-temps, Isaiah Canaan monte au cercle, se fait toucher par Wesley Matthews, et lors de sa mauvaise réception, il se brise la cheville.
Josh Jackson en mode record
Les Suns réagissent plutôt bien à ce moment de flottement. Certes, les Mavs sortent enfin la tête de l’eau grâce à un Dirk Nowitzki efficace avec son tir extérieur, mais Phoenix reste solide et garde un matelas de sécurité à la pause (57-46). En seconde période, Josh Jackson se montre davantage et s’offre un nouveau record en carrière avec 21 points. Sous l’impulsion du rookie, Phoenix reprend sa domination et prend jusqu’à 23 points d’avance (81-58). On se dit alors que le match est plié.
Mais Dallas, malgré un style poussif, parvient à revenir puisque les Suns perdent leur efficacité en dernier quart. Sur un panier primé de Dennis Smith Jr., il n’y a que 7 points d’écart à 3 minutes de la fin. Dans ces instants compliqués pour les joueurs de Jay Triano, Devin Booker a manqué, plombé par sa maladresse et ses ballons perdus. Son airball dans les ultimes secondes résume en partie son match. Finalement, les Suns ne tremblent pas dans les 180 dernières secondes et écartent les Texans.
Dallas rate son comeback, s’incline donc 102-88 et continue de s’enfoncer avec une cinquième défaite de suite.