Alors que les Sixers et les Pistons enchaînent les défaites, les Hornets n’ont pas dit leur dernier mot dans la course aux playoffs, et les voilà qui s’imposent 123-110 à Atlanta dans une salle où les Hawks brillaient depuis le début de l’année. Un succès qui porte le sceau de deux joueurs : Kemba Walker, auteur de 38 pts avec 9 tirs à 3-points (record en carrière et de franchise) et Nicolas Batum, qui réalise son 8e triple double en carrière avec 10 pts, 11 rbds et 10 pds.
De retour à Atlanta, Dwight Howard frappe le premier, et sa puissance fait la différence. À ses côtés, Frank Kaminsky fête sa titularisation d’un 3-points et Nicolas Batum confirme ses très bons matches du moment. Sur un 3+1, le Français donne cinq points d’avance aux Hornets (14-9). « Batman » dirige le jeu à la perfection, et son entente avec Michael Kidd-Gilchrist est parfaite. Dans leur sillage, les Hornets creusent l’écart (23-13), et il faut attendre un bon passage de Marco Belinelli pour que les Hawks recollent au score (32-28). Sous les panneaux, John Collins nous gratifie d’un alley-oop énorme sur une passe de Dewayne Dedmon.
Des Hawks bien nerveux
À Charlotte, les grands ne dunkent pas mais ils shootent de loin. Kaminsky puis le toujours épatant Johnny O’Bryant III plantent à 3-points pour maintenir un écart (47-39). Trevon Graham s’y met aussi, puis Batum d’une claquette fait passer l’écart à +11 (54-43). Charlotte maîtrise son sujet et les Hawks s’énervent. Le coach puis Kent Bazemore écopent d’une technique, et Kemba Walker les sanctionne aux lancers-francs (60-45). Sur un ultime alley-oop de Howard, Charlotte rejoint les vestiaires avec une avance confortable (64-52).
Après la pause débute alors le show Walker. Le meneur des Hornets prend tout simplement feu, et c’était indispensable puisque les Hawks étaient revenus à -3 (77-74). À 3-points ou à mi-distance, Walker est insolent d’adresse et il prend même ses tirs en première intention. Résultat, Charlotte reprend le large (94-84) et Walker termine le quart-temps avec 18 points !
Le poster monstrueux de Howard
Steve Clifford le laisse sur le parquet, et Kemba Walker donne 15 points d’avance aux Hornets (99-84). Et quand il ne marque pas, il sert Dwight Howard pour l’un des plus beaux poster dunks de l’année ! Un dunk monstrueux sur Mike Muscala (115-96). L’écart flirte avec les 20 points et Clifford attend la 10e passe de Batum pour le rappeler sur le banc. Il reste trois minutes, et le « garbage time » peut débuter pour une victoire finale de 13 points (123-110).