Des matches comme celui-ci, on en redemande. Dans une rencontre intense, spectaculaire et serrée jusqu’au bout, Boston s’impose d’un cheveu après un tir à 3-points inattendu de Jaylen Brown (110-111). Inattendu car il était loin d’être le Celtic le plus adroit, à côté des 27 points de Kyrie Irving, encore injouable dans ses drives, ou les 20 points de Jayson Tatum, impressionnant lui aussi. Côté Nuggets, revenus dans la rencontre après avoir connu 20 points de retard dans le 2e quart-temps, on compte six joueurs à 14 points ou plus. Nikola Jokic (24, 11 et 5) et Trey Lyles (20 et 7) ont été les plus en vue.
Après leur défaite chez les Warriors, leur 5e en 6 matches, les Celtics veulent impérativement finir leur road trip à l’ouest avec une victoire. Ils s’en donnent plutôt bien les moyens pour entamer ce match. Entre Irving, Tatum, Morris ou Theis, ils ne manquent pas d’armes pour scorer longue distance. L’adresse est très vite au rendez-vous et Denver, malgré les jumpers à mi-distance de Jokic, ne tient pas le choc. L’écart grimpe jusqu’à 20 points (31-51) avant que Gary Harris et Jamal Murray, en volant quelques ballons dans les mains adverses, sonnent un début de révolte.
Irving découpe la raquette des Nuggets
Ce sentiment se confirme après la pause. Kyrie a beau être toujours inarrêtable dès qu’il s’approche du cercle (malgré les bras de Jokic), Denver revient complétement dans le match. Leur recette ? Défendre correctement, compter sur la maladresse de Brown et Baynes, malgré de bons tirs, et surtout… courir. Un homme s’illustre particulièrement bien dans le domaine : Mason Plumlee. L’intérieur passe une bonne partie de sa soirée à dunker en transition, ou être à la réception des alley-oops. Barton se fait un plaisir de le servir sur le trailer.
Le rythme du match a changé, le momentum aussi, Denver vient de recoller (62-66), le public vibre pour ses Nuggets. Après 4 minutes de disette offensive, Boston retrouve de l’éclat grâce à Tatum auteur d’un dunk autoritaire dans le trafic, puis d’un drive ligne de fond devant un Lyles dépassé. Mais ce dernier se montre décisif avec son adresse de loin. Il score 11 de ses 20 points dans l’ultime période (88-82). Le tournant de la rencontre, c’est peut-être cette blessure à la jambe de Plumlee (les Celtics joueront l’action alors qu’il était boitillant et que les Nuggets voulaient un temps-mort…). Sa sortie définitive va un peu casser la dynamique des Nuggets.
Jaylen Brown, héros inattendu
Boston reprend une poignée de points d’avance sur un nouveau move incroyable d’Irving sous le cercle (100-105). Mais ce dernier est bien défendu sur les possessions suivantes et Denver parvient à égaliser à 40 secondes de la fin (108-108). Grâce à un bon spacing sur l’action décisive, ni Irving, ni Tatum, ni Horford ne prennent le tir clé mais c’est Brown dans le corner, avec un peu de chance, qui fait mouche.
Barton a une toute dernière chance mais il oublie ses coéquipiers, et son air-ball est transformé trop tard en alley oop par Craig. Victoire étriquée pour les Celtics (36 victoires – 15 défaites) qui rejouent mercredi contre les Knicks. Les Nuggets (26 victoires – 24 défaites), 8e de justesse, jouent à San Antonio jeudi.