NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.93LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Promo Draft 2007 : une semaine pour sceller son avenir

L’année dernière, six des trente joueurs draftés au premier tour en 2006 avaient, à la même époque, paraphé une extension avec leur club. Le plus faible total depuis 5 ans.

Cette année, ce record est en passe de tomber car, jusqu’ici, ils ne sont que deux à avoir signé une extension : Kevin Durant (85 millions sur 5 ans) et Joakim Noah (60 millions sur 5 ans).

Les franchises ont jusqu’au 1er novembre pour négocier avec les joueurs draftés en 2007. Si rien n’est fait d’ici là, ces joueurs deviendront des agents libres restrictifs en 2011.
Evidemment, les négociations pour le nouvel accord collectif (CBA) n’incitent pas les franchises à entamer les discussions. Toutefois, comme le rappelle Marc Stein d’ESPN, certains joueurs ont encore une chance de sceller leur avenir dans les jours qui viennent.

Voici un point sur la situation.

Ceux qui ont toutes les chances de prolonger

Ils sont très peu nombreux à avoir encore une chance de prolonger avec leur club, vraiment  peu nombreux.

En réalité, il n’y a qu’un seul joueur, et il s’agit de Al Horford.

Si les Hawks refusent d’entamer les discussions avec Jamal Crawford, c’est justement dans le but de conserver le plus de marge possible pour prolonger Horford.
Jusqu’ici, aucune information n’a filtré, mais il serait vraiment surprenant de voir Atlanta laisser Horford devenir agent libre restrictif l’été prochain.

Ceux qui ont encore une petite chance de signer une extension

Ils sont cinq à pouvoir encore espérer une prolongation de contrat. Parmi eux, les mieux placés sont Jared Dudley et Yi Jianlian.

En effet, les Suns n’ont pas envie de perdre Dudley, et plusieurs sources affirment que les deux camps ont commencé à discuter. Même chose du côté de Washington, où les dirigeants des Wizards aimeraient offrir à Jianlian un contrat similaire à celui de Blatche, c’est-à-dire, une extension qu’on pourrait qualifier de progressive.

Corey Brewer et Mike Conley peuvent aussi espérer une extension cette semaine. Seul problème, les deux joueurs ont été drafté dans le top 10 et leurs franchises respectives mettront immédiatement fin à toute discussion si les joueurs se montraient trop gourmands.

Enfin, on rapporte que Wilson Chandler et son agent pourraient faire pression auprès des dirigeants de Knicks cette semaine. On sait que NY souhaite conserver une marge de manoeuvre confortable pour l’été prochain, et les négociations s’avèrent difficiles.

Ceux pour qui les chances sont quasiment nulles

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les joueurs de cette catégorie sont quasiment assurés de devenir agents libres restrictifs l’été prochain. Jugez plutôt : Greg Oden, Jeff Green, Aaron Brooks, Rodney Stuckey et Al Thornton.

Pour Greg Oden, rien de surprenant. Les Blazers souhaitent s’assurer que leur pivot est capable de jouer une saison complète sans se blesser avant de s’asseoir autour d’une table avec lui.

Concernant Aaron Brooks et Rodney Stuckey, les raisons sont différentes mais le résultat sera le même. Pour le premier, ce n’est tout simplement pas la politique des Rockets, tandis que, pour le second, la vente (imminente ?) des Pistons empêche toute négociation.

Enfin, dans le cas de Jeff Green, les deux parties ne parviennent pas à tomber d’accord. D’après les rumeurs, les négociations sont au point mort.
Il faut savoir que le Thunder et Russell Westbrook auront la possibilité de négocier une extension l’été prochain, ce qui rend la situation très délicate pour Green.

Enfin, concernant Al Thornton, des négociations seraient en court mais les deux partis ne sont tout simplement pas sur la même longueur d’ondes.

Conclusion

Au final, à l’exception d’Al Horford, tous les joueurs cités ici pourraient se retrouver agents libres restrictifs l’été prochain.

Bien sûr, leurs franchises auront encore la possibilité de s’aligner sur n’importe quelle offre, mais des équipes avec une marge financière plus importante pourraient également placer ces franchises dans une situation délicate.

A l’évidence, de nombreux GM devraient suivre cette semaine de négociations avec beaucoup d’attention.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *