NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les pistes étudiées pour le nouveau règlement salarial

On en sait un peu plus sur les propositions des propriétaires dans la cadre de la négociation du futur accord collectif. Ils ont en effet annoncé vouloir revoir la manière dont est calculée l’enveloppe allouée aux salaires des joueurs.

Actuellement, on part du BRI (pour BasketBall Related Income), qui se rapproche du chiffre d’affaire total de la NBA. Le plafond pour le salaire des joueurs à 57% est fixé de cette somme.

Nous avions d’ailleurs choisi de ne pas  rentrer dans le détail lors de notre série sur les contrats publiée cet été, mais il faut savoir qu’une partie des salaires des joueurs est mis en réserve au fur et à mesure de la saison, pour pouvoir restituer l’argent à la ligue au cas où la masse salariale totale dépasserait les 57%.

L’objectif de la ligue étant de rendre chaque franchise rentable, toucher au calcul de la masse salariale totale est un bon début (plutôt que de modifier les règles des contrats individuels).

Calculer les salaires après le remboursement des dépenses

La méthode actuelle est semblable à un salariat tout à fait classique : le montant du salaire des joueurs est quasiment fixe, et ce sont les actionnaires qui prennent tous les risques. En cas de mauvaises conditions économiques, ce sont eux qui sont seuls impactés. Mais les propriétaires voudraient d’une certaine manière faire supporter les risques aux joueurs, en calculant la part qui leur revient après déduction de certaines dépenses.

Sachez que l’association des joueurs est ouverte au dialogue sur ce sujet.

Moins de franchises ?

L’effet intéressant d’un tel changement serait qu’il réduirait le montant des salaires de tous les contrats, y compris ceux signés avant le nouvel accord collectif. Dans tous les contrats actuels le plafond en fonction du BRI est pris en compte, et il est prévu que les 57% puissent être modifiés. Changer ce plafond impacterait donc tous les joueurs.

Une autre idée pour rendre toutes les franchises rentables est d’augmenter la redistribution depuis les marchés les plus dynamiques vers les moins actifs. Ceci rendrait moins rentable une équipe telle que les Lakers ou les Knicks, pour reverser d’autre comme Minnesota ou Indiana.

Une dernière idée citée régulièrement, et confirmée par David Stern, serait de diminuer le nombre de franchises dans la ligue. Pas plus de détails sur le sujet pour le moment, Stern expliquant que c’était l’une des pistes étudiées.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *