NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Trey Burke veut transformer l’essai

Ce n’était bien sûr qu’un match, mais il était chargé en symbole à plusieurs niveaux. D’abord parce que Trey Burke a participé à la victoire des Knicks sur le parquet du Jazz, équipe où il a joué ses trois premières saisons. Mais aussi parce qu’il l’a fait en « secouant » les rotations habituelles de Jeff Hornacek. En gros, il a clairement piqué du temps de jeu à Frank Ntilikina, et il a l’occasion ce soir face aux Lakers de confirmer cette première bonne sortie.

« Nous avons une autre option désormais, » dit le coach, « donc quand Frank ne connait peut-être pas une grande soirée, nous avons cette possibilité avec Trey. » Ce match à Utah en a donc été la parfaite illustration. Rentré en jeu dans le premier quart-temps derrière Jarrett Jack, le Français a déjoué.

Une première passe assez simple ratée vers Michael Beasley, interceptée par Raul Neto, puis une faute offensive concédée face au Brésilien, soit deux ballons perdus en trois petites minutes. « Pire », défensivement, Frank Ntilikina ne s’est pas montré à son avantage, en se faisant battre deux fois sur le drive de ce même Neto.

Le Français a droit à une seconde chance en seconde période, pas vraiment mieux exploitée. Car il a de nouveau du mal à contenir les percées de son adversaire direct, Ricky Rubio cette fois. Bilan : un peu moins de cinq minutes de jeu – son plus faible total de l’année – pour une nouvelle sortie sans points, et pas le moindre tir tenté. Une première pour le rookie.

« Je sais que je suis un joueur différent »

Trey Burke a donc eu sa chance. En se montrant juste dans ses choix dans le 4e quart-temps, le revenant de G-League a pu rester en jeu jusqu’au money time, soit les 9 dernières minutes du match. Avec 5 points importants dans cette période.

« Tout ce que je sais, c’est qu’il profite pleinement de son opportunité en ce moment, » juge Tim Hardaway Jr. avec qui il a joué deux années universitaires à Michigan. « Il l’a montré à Utah dans un match télévisé au niveau national. C’était génial de le voir face à son ancienne équipe qui l’a drafté (ndlr : drafté n°9 en 2013 par les Wolves mais échangé au Jazz pour… Gorgui Dieng et Shabazz Muhammad, draftés plus bas que lui) et voir et à quel point il était en forme et agressif sur le plan défensif, offensif, en faisant les bons choix. Il doit continuer à faire ça. »

Trey Burke pense lui avoir été bon dans le contrôle du tempo. Il pense qu’il aurait pu être plus agressif mais l’important pour lui était d’impliquer tout le monde. Celui qui a poussé vers la sortie Ramon Sessions a le sentiment aujourd’hui d’être quelqu’un de nouveau. Sa descente aux enfers, de joueur prometteur dans l’Utah jusqu’à la G-League, en passant par un rôle de remplaçant de John Wall, l’a évidemment forgé.

« Je sais que je suis un joueur différent aujourd’hui, une personne différente. Plus léger, plus rapide, plus fort. Je me suis éloigné de tout le monde cet été en me sacrifiant et en m’entraînant trois fois par jour. J’ai le sentiment d’être un bien meilleur joueur. Le temps le dira. Je sais que je peux aider cette équipe à gagner. »

La grande question sera de savoir à quel point Trey Burke pourra s’imposer dans la rotation, à la mène des Knicks. Et notamment les conséquences pour Frank Ntilikina.

« On voyage en ce moment. Plus tôt dans la saison, nous étions beaucoup à domicile ce qui rend les choses plus simples pour un jeune joueur, » relativise Jeff Hornacek. « C’est juste une histoire de régularité pour des joueurs de 19 ans. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *