Si Harrison Barnes est le joueur le plus décisif des Mavericks cette saison, il ne faut pas oublier Dirk Nowitzki, clutch player de folie dans ses belles années, qui va de mieux en mieux.
Seulement, Le MVP 2007 ne dispute en moyenne que six minutes dans le quatrième quart-temps, pour 3.2 points de moyenne. Pourquoi Dirk Nowitzki n’est-il pas plus présent dans le money-time ?
« La nouvelle règle des temps morts m’a fait du mal », avoue-t-il au site des Mavs. « On était habitué à avoir des millions de temps morts et on pouvait entrer et sortir action après action. Maintenant, ce n’est plus le cas. On laisse davantage jouer. »
Pour rappel, la ligue a restreint le nombre de temps morts autorisés dans le money-time : les équipes ne peuvent plus utiliser que deux temps morts chacune à trois minutes de la fin du match.
Mais ce n’est pas la seule explication.
« C’est mieux pour nous d’avoir une formation défensive avec Dwight Powell ou Maxi Kleber », poursuit l’Allemand. « Les équipes jouent petit désormais, surtout dans le money-time, et il y a alors cinq shooteurs sur le terrain, beaucoup de pick-and-roll et on a besoin de joueurs mobiles. À l’époque où on avait plein de temps morts, je pouvais alors revenir en attaque pour écarter le terrain. »
Place aux jeunes
Rick Carlisle, lui, s’adapte et veut profiter de la saison mitigée de Dallas pour faire grandir ses jeunes pousses.
« Il peut être sur le terrain, cela dépend des matchups. Dans notre situation actuelle, c’est important pour nos jeunes d’avoir de l’expérience dans ces situations, de les vivre. »
Outre Harrison Barnes, c’est ainsi Dennis Smith Jr, très impressionnant depuis plusieurs matches, qui en profite le plus pour s’illustrer : le meneur rookie a marqué 13 points dans les quatre dernières minutes contre le Thunder, 10 points en 45 secondes contre les Bulls, ou encore 11 points en 3 minutes contre les Nuggets !
Avec Harrison Barnes et Dennis Smith Jr, les Mavericks ont les armes pour lutter dans le money-time, même si les résultats ne sont pas en leur faveur. C’est pourquoi Dirk Nowitzki accepte d’être sur le banc dans ces instants.
« Je soutiens les gars et j’essaie de les aider à faire le boulot pour gagner des matches. Comme on perd, c’est la plupart du temps douloureux à voir. J’aimerais qu’on gagne plus. On doit trouver une façon de faire des stops. »