Pour la première fois depuis la cérémonie d’hommage à Kobe Bryant, Pau Gasol revenait au Staples Center et il a apprécié d’évoluer sous les deux numéros de son ancien coéquipier, désormais accrochés au plafond.
L’occasion était donc parfaite pour se se demander si l’intérieur, double champion avec la franchise californienne, mériterait de figurer, un jour, aux côtés du « Black Mamba ».
« Ma première intuition serait de dire ‘Oui’ », répond Luke Walton, également ancien coéquipier de l’Espagnol. « On a gagné des titres grâce à lui. Quand il a été transféré ici, tout a changé pour nous. »
Suffisant donc ?
« Quand j’observe les numéros retirés et les saisons qu’ils ont disputées, je vois que c’est compliqué aux Lakers. Ce ne sont pas juste des grands joueurs, ce sont parmi les meilleurs joueurs de tous les temps, qui ont passé beaucoup de temps à Los Angeles. »
Il est vrai que les légendes honorées à Los Angeles ont chacune passé au moins huit saisons dans la franchise, excepté Wilt Chamberlain, six saisons au compteur. Pau Gasol, lui, en compte sept sous les couleurs des Lakers. Seulement, dans l’histoire de la NBA, l’homme aux 100 points a laissé une trace plus importante que l’actuel intérieur des Spurs.
Les Lakers sont donc face à un choix difficile. Mais ils ont déjà l’avis de Kobe Bryant, qui a répondu avec sobriété sur Twitter…
— Kobe Bryant (@kobebryant) 11 janvier 2018