Si la NBA a vu passer une flopée de joueurs français depuis les débuts de Tariq Abdul-Wahad dans les années 90, Tony Parker n’a croisé qu’un seul meneur de jeu ou combo guard sur les terrains. Il s’agissait de Rodrigue Beaubois il y a quelques années du côté de Dallas. Depuis, le quadruple champion NBA attend un éventuel successeur à ce poste, et ce soir, il va affronter pour la première fois Frank Ntilikina, prêt à relever le défi.
« Je joue contre le meilleur joueur français de l’histoire, et ça va être un challenge de l’affronter » a confié l’ancien Strasbourgeois au New York Post. « Je ne l’ai jamais rencontré, mais je lui avais un peu parlé après la Draft, au sujet de la transition et de la défense en NBA. On avait un peu parlé de tout. »
Deux meneurs de jeu nés en Belgique et arrivés en NBA à 19 ans…
Si les deux ont quelques points communs comme le fait d’être nés en Belgique, de jouer meneur de jeu et d’être arrivés en NBA en 19 ans, en revanche, leurs qualités sont clairement différentes.
« Je pense que nos jeux sont différents, mais c’est un honneur d’être comparé au meilleur joueur français de l’histoire » poursuit le rookie new-yorkais. « Je le regarde depuis longtemps, et c’est l’un des meilleurs meneurs de l’histoire de l’Euro. »
Pour l’épauler pour cette première, Frank Ntilikina pourra compter sur l’expérience de Jarrett Jack, 34 ans.
« Il est accrocheur, toujours à accélérer le rythme et il est costaud quand il part sur la main droite » énumère l’ancien meneur des Warriors. « Il a les appuis d’un intérieur quand il pénètre. Je vais transmettre à Frank ce que j’ai appris de 13 ans de matches face à Tony, et on verra ce qu’il peut faire. »
Ce duel franco-français ne sera pas le seul intérêt de la partie puisqu’on aura droit à d’autres duels entre compatriotes avec les lettons Kristaps Porzingis et Davis Bertans, mais aussi les espagnols Willy Hernangomez et Pau Gasol.