Vainqueurs de onze matchs de suite, les Warriors fatigués se sont pris les pieds dans le tapis face à Denver, terminant le match à 3 sur 27 à 3-points, soit leur pire performance depuis l’arrivée de Steve Kerr (96-81). Nikola Jokic (18 points, 9 rebonds, 6 passes) a montré la voie pour les Nuggets, bien secondé par cinq autres joueurs à plus de neuf points. À l’image de leur équipe, Kevin Durant et Klay Thompson ont eux terminé la rencontre avec plus de tirs tentés (38) que de points (33). Golden State aura donc à cœur de se racheter lors de leur prochain match… lundi face à LeBron James et Cleveland. Joyeux Noël !
Nikola Jokic met Denver sur orbite
Après avoir joué la veille, contre les Lakers pour Golden State et à Portland pour Denver, les deux équipes ont du mal à se mettre en route. Il faut attendre cinq minutes pour voir la défense des Warriors les mettre dans le rythme et infliger un 12-4 aux Nuggets (15-13). Le problème n’est toutefois pas défensif pour les champions en titre. Ils terminent le premier quart-temps à 7 sur 21 aux tirs et voient huit points de Nikola Jokic offrir l’avantage à leur adversaire (22-20).
Alors que les deux défenses continuent leur travail de sape, ce sont les cinq rebonds offensifs des Nuggets qui les permettent d’augmenter leur avance. Mieux encore, Gary Harris lance un 20-7 qui leur permet de reléguer des Warriors méconnaissables à -13 (48-35). À la pause, Klay Thompson et Kevin Durant ne sont qu’à 33% aux tirs, et Golden State, auteur de sept passes décisives contre dix balles perdues, doit faire face à son premier déficit de plus de dix points depuis la blessure à la cheville de Stephen Curry (53-41).
Vingt tirs à 3-points ratés de suite pour Golden State
Malgré une adresse extérieure toujours en berne, l’activité de Draymond Green permet aux Warriors de commencer leur remontée (60-53). Suivent 10 tirs à 3-points ratés de suite, et même 20 en comptant la première mi-temps, et Denver repart de l’avant. Derrière Wilson Chandler et Trey Lyles, ils infligent un 11-4 pour prendre 14 points d’avance, le plus gros écart du match (71-57). Nick Young stoppe la folle disette de Golden State mais pour continuer leur série de onze victoires, il faudra qu’ils réalisent un gros dernier quart temps (73-62).
Comme un symbole du manque de réussite de son équipe, Andre Iguodala se fait contrer par le cercle sur une tentative de dunk en contre-attaque. Will Barton et Jamal Murray eux ne tremblent pas et voilà Denver à +16 dans une Oracle Arena silencieuse (78-62). Quand le coude de Nikola Jokic atterrit dans le nez de Draymond Green, les Warriors trouvent une source insoupçonnée d’énergie. Ils reviennent à -11 mais abusent du tir de loin, malgré leur manque d’adresse, au lieu d’attaquer le cercle. Les Nuggets finissent alors en roue libre et stoppent la série de victoires des champions en titre.