Avant même le match entre les Lakers et les Cavs de la nuit dernière, LeBron James avait déjà exprimé son admiration devant l’humilité et le sens du collectif de Lonzo Ball. La rencontre de la nuit n’a visiblement fait que confirmer les bonnes impressions du « King » qui est allé discuter avec le jeune meneur de Los Angeles à la sirène. Quelques instants de conversation qui n’ont pas manqué de faire réagir la planète basket.
« Le genre de joueur avec qui vous voulez jouer »
Maillots devant leur bouche pour ne pas que l’on puisse lire ce qu’ils ont pu s’échanger, les deux joueurs n’ont pas souhaité s’exprimer davantage après la rencontre.
« Je ne lui ai rien dit », a balayé LeBron James dans un sourire au micro de TNT après la victoire des siens. « C’est privé. Il y a suffisamment de bruit autour de Lonzo et ce n’est pas à moi d’en parler. Il a un avenir brillant comme je l’ai déjà dit. »
Mercredi, LeBron James voyait ainsi Lonzo Ball comme un reflet de sa propre expérience à son arrivée en NBA, louant ses qualités sur le parquet. Un talent que l’ailier des Cavaliers a de nouveau souligné jeudi soir.
« Il fait toujours passer l’équipe en premier », a assuré le King dans des propos rapportés par le Los Angeles Times. « Il passe le ballon, il remonte la balle… C’est le genre de joueur avec lequel vous voulez jouer. »
De là à faire de LeBron James son mentor ? « Ce ne sont pas vos affaires » rétorque le All-Star. Lonzo Ball, lui, a simplement refusé de raconter le contenu de sa discussion avec son idole de jeunesse, assure USA Today. Son coéquipier Brandon Ingram a évoqué « des mots d’encouragement » à Tania Ganguli, journaliste du LA Times.
« Je vois bien tout le bruit absurde que ça provoque »
Toute cette agitation a inévitablement relancé l’idée d’un départ de LeBron James vers la Californie l’été prochain, entre rumeurs sportives et achat d’une deuxième maison dans la Cité des anges. Mais l’homme d’Akron n’a que faire des ragots et autres réactions, que ce soit vis-à-vis de sa relation avec Lonzo Ball, ou encore de son achat immobilier.
« Je ne vois pas les réactions parce que je ne m’y implique pas », a-t-il expliqué au Los Angeles Times. « Je ne fais pas ce que je fais pour obtenir des commentaires. Je le fais car Lonzo a expliqué à plusieurs reprises qui était son modèle quand il était jeune, qui était son joueur préféré. C’était moi. Cela m’a touché. Lui souhaiter un bon anniversaire était une sorte de salutation en retour. Je vois bien tout le bruit absurde que tout cela provoque. Je ne peux pas m’acheter une maison à L.A. Je ne peux pas vivre à L.A. Cela me fait rire. Mais je ne m’implique pas là-dedans. Quand je poste des choses, je ne regarde pas les commentaires. Je suis tellement éloigné de ces blablas que cela ne compte pas. »