NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James, le serial passeur

Cette saison, on parle beaucoup du LeBron James finisseur, avec son efficacité redoutable et ses meilleurs pourcentages d’adresse en carrière. On parle un peu moins du LeBron James passeur. Pourtant, avec ses 9 offrandes de moyenne par match, qui font de lui le 3e passeur de la ligue, il réalise également son meilleur exercice en carrière dans ce domaine.

Avec des matches comme cette nuit face aux Hawks, ça aide. Dans cette rencontre au score fleuve, le King a été comme à son habitude la rampe de lancement pour toute son équipe. Que ce soit sur jeu de transition ou sur jeu posé, lorsqu’il est posté dos au panier, il a su trouver les espaces pour les autres.

« C’est eux (ses coéquipiers) qui ont d’abord fait le travail », se la joue-t-il modeste. « Mon travail, lorsque j’ai deux joueurs sur moi, ou quand je vois un gars courir ou un joueur ouvert, est simplement de lui mettre dans les mains. Je veux simplement les mettre dans de bonnes conditions lorsqu’ils ont le ballon et qu’ils n’aient plus qu’à tirer, que ce soit dans la raquette, dans le périmètre et nous voyons le résultat. »

Les Cavs ont justement été particulièrement adroits cette nuit. Profitant d’une défense déjà poreuse des Hawks, l’une des pires de la ligue, les Cavs ont aussi profité des espaces créés par LeBron James, principal centre d’intérêt défensif adverse. Et comme ce dernier excelle pour renverser le jeu à l’opposé, avec des passes laser, Kyle Korver, Jose Calderon, Kevin Love et les autres n’avaient plus « qu’à » sanctionner. Le résultat est assez effrayant : 20/38 derrière l’arc.

Mike Budenholzer pense pourtant l’avoir bien défendu…

Sur ces 20 tirs primés, 8 proviennent de passes directes de LeBron James. En plus de ses 25 points (11/13) et 7 rebonds, il a donc distribué 17 passes décisives, son record en carrière égalé (il en avait distribué autant en février dernier) mais encore bien loin du record de franchise détenu par Geoff Huston (27). Des passes converties en 42 points de ses partenaires. Autrement dit, il a été à l’origine de 67 points de son équipe.

« Ils ont fait beaucoup de prises à deux avec les grands, ce qui a permis à LeBron de trouver les joueurs seuls », décrit Tyronn Lue. « Il est capable de faire les passes en dépit des prises à deux ou pour les gars qui coupent pour un layup. Lorsqu’on joue en rythme et qu’on accélère en transition, c’est dur pour nos adversaires de revenir. »

De son côté, Mike Budenholzer pense pourtant que son équipe a correctement défendu sur lui. Mais que dès lors « qu’on lui a mis la pression, il a ressorti pour les tirs ouverts ». Et quand on connait les shooteurs qui l’entourent…

« On a toujours beaucoup de shooteurs dans cette équipe et nous avons Isaiah (Thomas) qui est un super shooter aussi », rappelle Tyronn Lue. « C’est important d’avoir le bon mélange de joueurs sur le parquet en même temps. Et c’est ce que nous avons été capables de faire, mettre les bonnes pièces ensemble, de sorte que ça crée des tirs à trois points et ouvre des espaces. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *