Friand de trashtalking sur le terrain, Joel Embiid n’est pas timide non plus hors des planches. S’étant déjà forgé une solide réputation pour sa répartie sur les réseaux sociaux, le pivot des Sixers avait également d’autres choses sur le coeur au moment de rencontrer Ramona Shelburne, d’ESPN.
« Toute l’histoire autour de Markelle est foireuse ! Ça n’aurait jamais dû arriver », envoie-t-il dans un long article d’ESPN sur ESPN. « De manière évidente, c’est lié à son épaule. J’ai vu ce qu’ils ont dit comme quoi ce n’était pas son épaule, mais je n’y crois pas une seconde. »
Fervent défenseur de Sam Hinkie, Joel Embiid a grandi dans les coulisses de la NBA : celles du tanking et du fameux « Process ». Mais le pivot a appris à faire la part des choses.
« Je donne l’impression de ne pas écouter, mais en fait, j’entends tout. J’écoute tout ce qui se dit, j’observe tout le monde et je prends tout ça. Et j’essaie ensuite de faire le tri entre ce qui est bon et mauvais pour moi. »
« On l’encourage à être un peu sans filtre »
Rafraichissant dans ses déclarations comme dans ses attaques du cercle, Joel Embiid est même encouragé à jouer franc-jeu.
« On l’encourage à explorer et être un peu sans filtre comme ça », sourit Brett Brown. « C’est comme ça qu’il vit, et c’est comme ça qu’il joue. »
Quitte à froisser certains ego de la Grande Ligue. Et ça change un peu du discours habituel…
« Dans le cas de Jahlil, j’ai vraiment apprécié qu’il n’ait pas voulu faire de scandale. Si ça avait été moi, je pense que j’aurais pété les plombs. Je ne sais pas du tout comment j’aurais géré une telle situation… »