On n’arrête plus les Pacers et son joueur vedette, Victor Oladipo ! Indiana signe une quatrième victoire de rang en disposant de Denver après prolongation (126-116). Sans Darren Collison blessé, Victor Oladipo a encore flambé. La nouvelle star d’Indianapolis claque un nouveau record en carrière avec 47 points (mais aussi 7 rebonds et 5 passes) et de nombreuses actions décisives en fin de match. Surtout, il a été le meneur de la rébellion dans les dernières minutes, alors que Denver menait encore de huit points à trois minutes de la fin ! Indiana reste aux portes du Top 4 à l’Est avant un match très attendu dans la nuit de mercredi à jeudi : le retour de Paul George à la Bankers Life Fieldhouse avec Oklahoma City.
Départ canon de Denver
Les Nuggets sont pourtant les mieux partis. Wilson Chandler rentre parfaitement dans le match et amène une grosse adresse extérieure, le départ presque idéal (4-15). Indiana et Victor Oladipo accélèrent par séquences le tempo. Mais malgré quelques balles perdues, les joueurs du Colorado sont bien plus en jambes offensivement. La bonne entrée en jeu de Trey Lyles porte un peu plus le rythme de feu des hommes de Mike Malone. L’écart flirte même un temps avec les vingt points d’avance avant le repos, 34-53 après 18 minutes.
Mais la machine se grippe. Les locaux trouvent enfin leur dynamique avec Lance Stephenson et Myles Turner en axe principal. Relancés, ils augmentent la pression défensive et obtiennent ce qui leur va le mieux : des points sur jeu rapide. A ce petit jeu, Oladipo excelle, et Turner n’est pas mal non plus. Le pivot signe huit points de rang et les Pacers grignotent leur retard (59-66 à la pause).
Victor Oladipo / Trey Lyles, le match des gars de l’Indiana
Les arbitres laissent beaucoup jouer, non sans provoquer quelques frustrations. Des frustrations, Denver en connaît de plus en plus à voir les locaux revenir au fur et à mesure. L’alternance offensive des joueurs d’Indianapolis est imparable. Et à la conclusion, Oladipo est partout. L’ancien du Thunder ne touche plus terre, enchaîne les tirs extérieurs et ponctue son troisième quart-temps d’un énorme dunk ligne de fond. Derrière les 15 points de son numéro 4 sur la période, Indiana prend les commandes.
Denver ne panique pas et trouve en Lyles (25 points, 15 dans le dernier quart), comme chez lui dans l’Indiana où il a passé ses années lycée, son homme providentiel. De nouveau adroits derrière l’arc, les visiteurs pensent tenir le bon bout sur un primé de Harris à un peu moins de trois minutes de la fin et huit points d’avance.
20-2 pour terminer le match
Mais inexplicablement, alors que la victoire leur tend les bras avec déjà 114 points inscrits en 45 minutes, ils s’écroulent totalement en attaque. Le genre de cadeau qu’il ne faut pas laisser à Victor Oladipo. Spectaculaire, offensif, l’arrière est surtout décisif. Il confirme qu’il est bien devenu un patron cette saison et s’occupe de ramener les siens à grands coups de pénétrations incisives. Et même s’il manque ses deux tentatives après avoir mis Indiana sur les talons de son adversaire, Thaddeus Young, rendu seul par l’aide provoquée par Oladipo, est là pour la claquette de l’égalisation. Le shoot pour la gagne de Will Barton est trop à gauche, overtime.
Dans les cinq minutes de prolongation, la dynamique se confirme. Denver n’y est plus du tout et l’absence du tandem Millsap-Jokic se fait cruellement ressentir en protection de cercle. Oladipo sur de nouvelles accélérations vers le cercle, puis Young et Turner (40 points, 14 rebonds à eux deux) en profitant des mismatches, mettent les Nuggets K.O.
A cheval sur le dernier quart-temps et la prolongation, les Pacers passent un 20-0 aux visiteurs. Faried sauve l’honneur sur la dernière possession et évite aux hommes du Colorado de finir fanny dans les cinq minutes de rab. Indiana peut célébrer, Denver partir la tête basse, conscient d’avoir laissé filer la victoire.