Parmi les joueurs au meilleur rendement qualité/prix, on trouve depuis plusieurs saisons Will Barton. Avant d’être free agent en juillet prochain, il va toucher 3.5 millions de dollars cette saison, sa 6e en NBA. Une paille pour l’un des meilleurs scoreurs en sortie de banc.
Avant cette nuit, il tournait à 14 points de moyenne, et il restait sur deux prestations moyennes : 9 points face aux Grizzlies et au Jazz. Mais Denver n’est pas au mieux, et quand les titulaires jouent à l’envers, Will Barton sort de sa boite.
« On était déjà sans Paul Millsap et Wilson Chandler, et on se retrouve sans Jokic » raconte Will Barton. « Dans ma tête, je me suis dit qu’on ne pouvait pas perdre ce match. Je voulais simplement en faire plus, et c’est clairement l’un des plus grands matches en carrière. »
Face à des Bulls enthousiastes, c’est lui qui a réveillé ses coéquipiers. À coup de 3-points, et dans un style qui rappelle Jamal Crawford. Comme l’arrière des Wolves, Will Barton est un électron libre, mais il a un petit truc en plus : c’est un voleur de ballons. Sa défense est risquée mais elle lui permet, comme cette nuit, d’être décisif par son activité.
Record en carrière
Pendant tout le match, Will Barton a tenu la baraque, et c’est forcément lui qui aura le ballon de la gagne. À dix secondes de la fin, Justin Holiday défend très mal en orientant vers le cercle. Will Barton file marquer le lay-up de la victoire.
« Gamin, je rêvais de vivre ce genre de moments » poursuit-il. « De me retrouver avec la balle en main dans les moments importants. Je suis simplement reconnaissant d’avoir pu le faire ce soir. »
À l’arrivée, la ligne de stats est superbe : un record en carrière avec 37 points à 13 sur 19 aux tirs, dont 6 sur 9 à 3-points. Le tout avec 3 passes, 2 rebonds et 3 interceptions.