Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Shaq, Chamberlain, Jabbar… Quelle place dans l’histoire pour la performance de Joel Embiid ?

On peut retenir plusieurs éléments de la monstrueuse performance de Joel Embiid au Staples Center face aux Lakers. D’abord, c’est son record en carrière, puis c’est le premier match à 40 points pour un Sixer depuis Allen Iverson en 2006, et enfin c’est tout simplement le premier joueur de l’histoire à compiler au moins 45 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres. Le tout en… 34 minutes !

Ce qui est encore plus remarquable peut-être, c’est la précocité du Camerounais. À 23 ans, il dispute certes sa seconde saison NBA, mais il faut rappeler que ce match à Los Angeles n’était que le 43e de sa carrière !

Il s’installe auprès de Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain, Shaquille O’Neal…

Alors, où placer une telle performance dans l’histoire des pivots ? Est-il si précoce ? La bible Basketball-Reference permet de se plonger dans les archives et de répondre assez aisément : oui, Joel Embiid est en avance et cette performance le rapproche de plus grandes légendes à son poste, la plupart MVP.

Si on cherche des pivots de 23 ans ou moins qui ont inscrit 45 points depuis 1963, on ne trouve trace que de trois joueurs : Kareem Abdul-Jabbar (6 fois), Shaquille O’Neal (5 fois) et Dwight Howard (mais ce dernier était déjà dans sa 5e saison).

Bien évidemment, pour être complet, il faut toujours vérifier le cas Wilt Chamberlain et dans ces situations, il n’est jamais bien loin. Comme souvent, l’homme aux 100 points est hors catégorie. Imaginez donc qu’il a marqué 43 points dès son premier match en carrière ! À 23 ans et 64 jours en 1959.

Quand on poursuit nos recherches et qu’on affine avec un match à au moins 45 points, 15 rebonds et 5 contres, pour les pivots de moins de 24 ans, ils ne sont que deux : Shaquille O’Neal en 1993 et Dwight Howard en 2009.

Une première à 45 points avant son 50e match

Joel Embiid a donc dépassé les 45 points dès son 43e match en carrière, et même s’il est dans sa deuxième saison, c’est donc assez unique dans l’histoire. Ce qui nous a poussés à regarder aussi le nombre de pivots qui avaient inscrit au moins 45 points avant leur 50e match en carrière ?

Ils ne sont que trois : Wilt Chamberlain donc, en 1959, puis Kareem Abdul-Jabbar en 1970 (47e match) et Shaquille O’Neal en 1993 (46e match). Ce trio l’avait donc fait dans son année de rookie, mais comme Joel Embiid n’a donc joué que 43 matches en carrière, on peut inscrire son nom aux côtés de ces trois légendes, en ajoutant un astérisque à son nom.

Autre pivot rookie qui avait affolé les compteurs dès son arrivée en NBA, David Robinson en 1990. Face aux Warriors, il avait compilé 41 points, 17 rebonds et 5 contres. Sauf qu’il avait alors 24 ans, puisque le pivot des Spurs avait respecté son engagement dans la Navy avant de rejoindre la NBA.

Enfin, quand on évoque les plus grandes performances des jeunes pivots, comment ne pas penser à l’immense match de Shaq, le 20 novembre 1993 ? Le pivot du Magic entamait sa seconde saison et il avait détruit les Nets avec un des plus énormes triple double de l’histoire : 24 points, 28 rebonds et 15 contres ! Comme Joel Embiid est un homme de défi et qu’il en a surtout le potentiel, on ne serait pas étonné qu’il s’attaque à ce genre de perf’ incroyable.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *