San Antonio continue son petit bonhomme de chemin en ce début de saison. Les Spurs ont glané la nuit dernière leur neuvième succès de la saison et restent en embuscade derrière le duo majeur de l’Ouest, Golden State – Houston. Les Texans doivent pourtant composer avec un effectif amputé de Kawhi Leonard et Tony Parker depuis le début de saison. Gregg Popovich a toutefois su trouver les solutions pour compenser ces absences et maintenir une équipe compétitive.
L’entraîneur a notamment trouvé une solution, ne plus du tout penser à l’ailier, son franchise player désigné.
« Je pense que l’équipe doit simplement jouer comme si Kawhi n’existait pas », a assuré Pop après la rencontre à Dallas. « Tout le monde se fout que vous ayez perdu un bon joueur non ? Tout le monde voudra quand même vous écraser. Cela n’aide pas beaucoup de s’apitoyer ou de continuer à se demander quand il reviendra ou ce que nous allons faire. On doit juste jouer, d’autres joueurs vont récupérer des minutes et on doit trouver vers lesquels s’appuyer pour gagner différemment. Vous poursuivez simplement votre chemin. »
Abondance de biens ne nuit pas
Plutôt agacé d’entendre parler continuellement du cas de son ailier, dont la date de retour reste particulièrement floue, Gregg Popovich souhaite se concentrer sur autre chose. Surtout que ses Spurs se portent bien et prouvent match après match leur profondeur et leurs ressources. Ces nécessaires ajustements semblent presque un mal pour un bien et ils permettent à d’autres joueurs de se mettre en lumière, tout en offrant de nouvelles options pour le reste de la saison.
« Ils ont fait un super boulot », se réjouit le coach. « Ils nous ont maintenu la tête en dehors de l’eau. C’est quelque chose à laquelle toutes les équipes doivent faire face à un moment dans la saison. Mais je pense que Dejounte Murray, Bryn Forbes et Brandon Paul ont été fantastiques à cet égard. Kyle Anderson n’a pas eu beaucoup de minutes durant ses premières années ici, et il a très bien pris la place de titulaire de Kawhi. LaMarcus Aldridge et Pau Gasol commencent à bien se connaître. Joffrey Lauvergne jouait bien lui aussi avant de se blesser. Donc cela se passe bien. »
https://twitter.com/LorisBelin/status/930707173134491648
Mais Gregg Popovich, comme le reste du groupe Spurs, ne le cache pas, il est impatient de pouvoir compter sur tous ses atouts pour la suite des événements. « C’est un bon groupe », confirme le technicien de San Antonio. « Nous allons gagner quelques matches, en perdre quelques-uns aussi. Mais j’espère que l’on va pouvoir récupérer nos blessés et devenir une équipe plutôt intéressante. »
Rudy Gay, arrivé cet été, abonde également dans ce sens, lui qui n’a toujours pas vraiment pu goûter pleinement à ce noyau dur qui fait la réussite de la franchise depuis longtemps. « Nous n’avons jamais pu tous nous entraîner ensemble », remarque l’ancien King à ESPN. « Cela va être amusant de voir à quoi cela va ressembler quand on sera tous réunis. »
Pour cela, il devra se montrer encore un peu patient. Le retour de Tony Parker n’est pas attendu avant encore une grosse quinzaine de jours. Quant à Kawhi Leonard, il vaudrait mieux éviter de poser la question à Gregg Popovich.