Aron Baynes est comme un poisson dans l’eau à Boston. Le club compte sur son vétéran en ce début de saison et celui-ci le lui rend bien : après six matchs – et quatre victoires de suite pour les C’s – le pivot tourne à 6.8 points, 5.2 rebonds et 1 contre, ses meilleurs chiffres en carrière. La raison ? En grande partie car l’Australien se sent à l’aise dans cet environnement celte. Comme lorsqu’il débarqua à San Antonio en 2012 pour lancer sa carrière NBA.
« J’ai de la chance. J’ai passé quatre ans en Europe et la première équipe que j’ai connue ici était San Antonio, donc c’était un peu comme une équipe européenne en mieux » compare-t-il pour le Boston Herald. « On avait des gars du monde entier. J’ai eu ce facteur confort avec Brett Brown, qui était assistant, et Patty Mills, avec qui je jouais à 15 ans. J’avais de bons coéquipiers. »
Non seulement le jeune homme avait la chance de côtoyer des joueurs qui lui ressemblaient, mais ceux-ci faisaient partie des meilleurs de la ligue et il en a logiquement gardé beaucoup de choses.
« Avec le leadership et ces gars qui était réguliers match après match, j’ai compris que c’était une équipe unique et pourquoi ils étaient là depuis deux décennies » poursuit-il. « Il y a une routine de travail et des joueurs faciles à coacher. Tout le monde était engagé dans le système. C’était bien là-bas. »
Si le pivot a signé à Boston cet été, ce n’est évidemment pas un hasard. Sensible à cette vision des choses dont Brad Stevens s’inspire largement depuis son arrivée dans le Massachusetts, le joueur retrouve ce qu’il a connu au Texas.
« Evidemment » confirme-t-il. « Ces gars à San Antonio étaient à l’écoute, et ici tout le monde croit en Brad et en son système. Même si on n’a pas de vécu en terme de jeu, tout le monde travaille de la bonne façon. Les jeunes gars voient ce que font les plus expérimentés, et ils savent ce qu’ils ont à faire. C’est pour ça qu’ils étaient bons l’an passé et c’est ce qu’on veut poursuivre cette année. »
Et pour continuer sur leur belle lancée, les Celtics devront battre… les Spurs la nuit prochaine.