Avec son tir pour la gagne sur LaMarcus Aldridge, Victor Oladipo est le héros de la victoire d’Indiana sur San Antonio cette nuit. Mais une autre recrue estivale des Pacers flambe et apporte même plus qu’attendu : Domantas Sabonis.
Titulaire surprise en l’absence de Myles Turner, toujours blessé, le Lituanien fait mieux que se défendre. Contre les Spurs, il a tout simplement réalisé le meilleur match de sa jeune carrière avec 22 points (record battu) et 12 rebonds (record égalé). Surtout, il n’a pas manqué une seule de ses neuf tentatives au tir, une performance dont il est devenu un habitué.
Car Domantas Sabonis n’en est pas à son coup d’essai ! Depuis le début de la saison, c’est son troisième match à 100% au tir après ses 7/7 contre Brooklyn et à Minnesota. Pas mal pour un joueur qui la saison dernière n’avait connu une telle efficacité qu’à deux reprises, dont un minimal 1/1. Aussi sobre sur le parquet qu’en conférence de presse, le fils de la légende Arvydas Sabonis met le crédit de sa prestation aux efforts de tous les Pacers.
« Mes coéquipiers me trouvaient toujours au bon endroit pour terminer les actions. »
« Pas seulement les joueurs qui ont été échangés contre Paul George »
Dans son sillage, son équipe est ce lundi à l’équilibre (3 victoires, 3 défaites), sans son joueur majeur et alors qu’on lui promettait les bas-fonds de la Conférence Est. De quoi faire se réjouir Nate McMillan, l’entraîneur d’Indiana, qui félicite surtout son intérieur par sa capacité à s’être fondu très rapidement dans sa première rotation.
« Domantas joue un super basket, et ce depuis son arrivée chez nous » a-t-il expliqué après la rencontre. Il a dû s’adapter de passer du banc au cinq de départ alors qu’il avait passé le camp d’entraînement à créer de l’alchimie avec les joueurs de rotation. Il commence à avoir un très bon feeling avec les titulaires. Il nous rend meilleurs, il fait circuler le ballon et il prend de bonnes décisions. Défensivement, il est dur en défense sur les postes 4 comme sur les postes 5. Il fait du très bon boulot. »
Ce match de rêve est à l’image du début de saison du gaucher Domantas Sabonis, pour qui le transfert d’Oklahoma City vers l’Indiana est pour l’instant positif. L’ancien de Gonzaga tourne ainsi en double-double de moyenne (13 points à 66%, 10.2 rebonds) et veut montrer qu’il n’est pas qu’une monnaie d’échange dans le transfert d’une star.
« On est là tous les soirs pour prouver qu’on n’est pas seulement les joueurs qui ont été échangés contre Paul George. On vaut quelque chose ».
https://www.youtube.com/watch?v=ZhGQf9IFpWI