« Je dois lui trouver 30 minutes de jeu par match. » C’est ce qu’a déclaré Kenny Atkinson sur Allen Crabbe après la victoire face aux Hawks. Une manière de dire que l’ancien shooteur de Portland s’est vite rendu indispensable à sa formation, et Basket USA est allé discuter avec le 6e homme de Brooklyn, auteur de 20 points en 26 minutes face à Atlanta.
Il y a peu, votre coach a dit que vous deviez encore vous intégrer au collectif après quelques soucis physiques qui vous ont freiné en ce début de saison.
Oui, c’est vrai. Je suis là pour aider. J’ai fait un bon match ce soir, mais je sais que je peux encore hausser mon niveau de jeu. J’ai des meilleures sensations chaque jour, et je sais ce que je peux et ce que je dois faire. Face à Atlanta, je me suis senti à l’aise, j’ai pris confiance en attaque et je sens que le « mojo » revient. Ce n’est que le début, le plus important reste à venir. J’apprends encore à jouer avec mes nouveaux coéquipiers, ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que j’arrive à être en parfait accord avec eux sur le terrain.
Justement, à propos de vos soucis de blessures, êtes-vous proche d’être en parfaite condition physique ?
Ça avance. Je suis un plan particulier et je m’y tiens, donc je vois que ça avance. Je donne tout pour revenir au plus vite à mon meilleur niveau et aider au mieux mes coéquipiers, mais je ne vais pas trop tirer sur la corde pour replonger. C’est un processus qui prend un peu de temps, mais je suis quelqu’un de patient et je sais que je serai à 100% bientôt.
Vous êtes l’une des figures de proue des Nets version 2017-2018 et votre condition physique vous pousse pour l’instant à démarrer du banc.
Je dois gagner en rythme de jeu et juste continuer à travailler. On discute beaucoup avec le coach sur la meilleure manière possible de m’utiliser sur le terrain et ça avance bien. Je veux juste aider l’équipe et m’intégrer le mieux possible au collectif.
Pour en revenir au match de dimanche, à 99-99, vous mettez ce 3-points dans le corner qui s’est avéré décisif dans le changement de dynamique du match…
Je suis un shooteur spontané et j’ai bien senti l’action sur le coup. J’étais un peu décalé mais j’ai vu un espace qui me permettait de dégainer rapidement. J’étais dans mon match, j’ai juste déclenché mon tir car c’est aussi pour cela que l’on m’a recruté.
« Les gens ont tendance à oublier que l’on a beaucoup de nouveaux joueurs »
Avec trois matches à plus de 115 points, l’attaque est en forme mais la défense des Nets est encore en chantier. Comment percevez-vous le travail qu’il reste à faire sur ce point-là ?
On doit s’améliorer c’est certain. On prend encore beaucoup trop de points et on doit s’ajuster. On sait que l’on a beaucoup de talents offensifs, mais on doit aussi serrer la vis en défense. C’est un effort collectif qui demande une cohésion que l’on va avoir durant la saison. Les gens ont tendance à oublier que l’on a beaucoup de nouveaux joueurs et que le cinq majeur est, à un élément près (Rondae Hollis-Jefferson), renouvelé. Ça va venir, je suis confiant sur ce point-là.
Au final, que peut-on attendre des Nets cette saison ?
Du travail et de la progression constante. On a un groupe de travail intéressant et on veut continuer à progresser semaine après semaine. On a déjà gagné deux matches et on veut faire une bonne saison. Les gens parlent d’année de transition, mais on veut juste travailler et gagner le plus de matches possibles. On a le groupe pour ça.
Propos recueillis à Brooklyn