Quand on est vétéran et qu’on vaut 10 points et 5 passes de moyenne par match, on peut prétendre à un peu de stabilité. Pendant longtemps, D.J. Agustin a pourtant dérogé à cette règle.
Après un joli début de carrière chez les feu Bobcats, le meneur de jeu a connu sept franchises différentes. Depuis 2013, il est passé par Toronto, Chicago, Detroit, OKC et Denver avant de signer un contrat de 29 millions sur 4 ans avec le Magic il y a un peu plus d’un an. En général, efficacité rime avec stabilité en NBA, l’ancien de Texas est en train de le prouver : il compile 9.7 points, 5.7 passes et 3.3 rebonds après trois matchs. Le tout avec une adresse d’une grande aide dans la superbe victoire à Cleveland.
« Il a été terrible » confiait Evan Fournier après la rencontre pour le Orlando Sentinel. « Son tir a permis d’étirer le jeu. On a commencé à marquer de partout. D.J. a fait un gros match. Il nous a mis sur de bons rails en distribuant bien le ballon. Il a fait un super match. »
Une confiance retrouvée
Elfrid Payton absent, D.J. Augustin était dans le cinq majeur du Magic, celui qui a permis de reléguer LeBron James et les siens à plus de 20 points dès le premier quart. Scénario que le King n’avait connu que cinq fois dans sa carrière, soit 1 064 matchs. De quoi valider l’intérim du meneur.
« Il joue différemment d’Elfrid, mais il reste lui-même et possède une confiance qu’il n’avait pas l’an passé » explique son entraîneur Frank Vogel. « Il apprenait à connaître ses coéquipiers, la franchise… Aujourd’hui, il joue avec une grande confiance. »
Ses 12 points et 10 passes dans la rencontre en sont la preuve, comme son 9/15 aux tirs dont 5/8 de loin, depuis le début de la saison. Tout sauf un hasard.
« C’est ma deuxième année avec le même coach, le même système et presque les mêmes coéquipiers donc je me sens beaucoup plus à l’aise pour savoir ce qu’est un bon ou un mauvais tir, comment faire pour que les autres prennent des bons et non des mauvais tirs » décrit le principal intéressé. « Je me sens simplement beaucoup mieux cette année. »