Alors que la NBA et le syndicat des joueurs planchent sur le prochain réglement salarial, Ted Leonsis estime que la meilleure solution est de mettre en place un « hard salary cap ». C’est à dire un salary cap sans exception, qui permettrait ainsi à toutes les franchises de posséder la même masse salariale.
Le nouveau propriétaire des Wizards sait de quoi il parle puisque ce règlement existe en NHL où il possède une franchise.
« C’est un système qui marche. Il n’y a pas de grands marchés qui dominent les plus petits. Au départ de chaque saison, toutes les équipes savent qu’elles peuvent gagner la Stanley Cup. Si la NBA, comme ça se fait en NHL, opte pour un véritable salary cap, tout le monde aura la même somme pour payer le même nombre de joueurs, et ça ferait la différence. »
Le problème, c’est que David Stern ne badine pas avec les négociations en cours, et il vient d’infliger une amende de 100 000 dollars à Leonsis.
« Nous sommes en pleine négociation et il s’agit d’un des points importants des discussions, a expliqué Stern. Nous avons décidé de le sanctionner car il a parlé publiquement de négociations d’ordre privé. »
Y’aura-t-il un « hard salary cap » à partir de 2011 ? Apparemment, les propriétaires, notamment des « petites franchises » y sont favorables.