Opéré avec succès dans un hôpital de Boston, Gordon Hayward va pouvoir ranger ces images atroces de sa blessure dans un coin de sa tête. Ça ne se fera sans aucun doute pas en quelques jours mais après l’opération vient le plus dur : la rééducation.
Bien que malheureux, car très douloureux au quotidien, ce nouveau chapitre va néanmoins donner de nouvelles perspectives à Hayward et son staff des Celtics. Pour Brad Stephens qui était au chevet de son joueur après l’opération (« J’y suis allé pendant un bon moment. J’essaie de maintenir un contact constant avec Gordon »), le plus important est d’abord et avant tout de garder le moral au beau fixe.
« Il va être le meilleur shooteur assis sur une chaise, avec sa main droite, puis sa main gauche », dédramatise Stevens sur Boston.com. « Il va pouvoir améliorer sa gestuelle. On va essayer de rendre ça plaisant, en étant créatif pour attaquer sa rééducation. On a parlé un peu de notre approche sur les cinq prochains mois et comment on va faire pour rester optimiste et positif pour attaquer cette rééducation. Il est prêt à commencer sa rééducation dès la minute où il sortira de l’hôpital. »
« Que faisait Paul George pendant son année blanche ? »
Pour ce faire, coach Stevens n’a pas hésité non plus à appeler un de ses collègues, Frank Vogel, pour obtenir conseil. Pourquoi l’actuel coach du Magic ? Eh bien, tout simplement car il était le coach de Paul George après sa terrible blessure avec Team USA.
« Quelles étaient les choses que Paul faisait pendant son année blanche que tu encouragerais [dans le cas de Gordon] ? Quels types d’exercices peut-on envisager ? »
De la même manière, Stevens aurait très bien pu contacter Brett Brown pour lui demander comment il a géré les absences longue-durée de ses rookies : Joel Embiid et Ben Simmons ces deux dernières années. Pour les Celtics, il s’agira surtout d’impliquer leur joueur blessé, le plus possible, par le plus de moyens possibles…
« C’est le genre de blessures où il est facile de sombrer, quand on est en rééducation », conclut Stevens. « La blessure va le tenir éloigné des terrains un moment mais on est content car il va pouvoir être complètement remis sur pied. Mais il faut tout faire pour qu’il reste actif dans l’équipe. »