Avec 15 points et 11 rebonds face aux Celtics, Kevin Love a réalisé un premier match assez solide, mais outre les statistiques, ce sont ses impressions qui étaient également attendues. L’intérieur est désormais le pivot titulaire des Cavaliers. Lui qui était installé au poste 4 depuis plusieurs saisons retrouve ce poste, après un rapide passage à Minnesota à cette position – quand Nikola Pekovic était blessé.
« Il y a peu de changements pour moi [en attaque] », explique l’intéressé. « Je continue d’écarter le jeu. Après, en défense, je dois m’occuper du grand pendant la totalité de la rencontre. Il y a des changements et il faut les intégrer. »
Frustré au début
Il faut rappeler que ce changement de position fut une surprise pour Kevin Love, qui plus est entendue de la voix de LeBron James et non du coach.
« Il était frustré au début », concède Tyronn Lue. « Maintenant, il apprécie. Quand on jouera avec un cinq plus grand, alors il reviendra au poste 4 avec Tristan Thompson en 5. »
L’entraîneur va-t-il vraiment, et surtout souvent, revenir à son ancien système à deux intérieurs ? Pas sûr. Dans la rencontre face aux Celtics, les deux intérieurs n’ont ainsi jamais été associés sur le terrain…
Tyronn Lue répète son discours habituel
Il y a ensuite deux écoles qui se répondent depuis maintenant deux saisons. D’un côté celle menée par LeBron James, fan du Kevin Love de Minnesota, qu’il souhaite retrouver à Cleveland.
« Kevin doit faire du Kevin. Son rôle ne doit pas changer. Il va avoir des ballons. Il doit s’adapter au poste 5, ce qu’il n’a pas fait depuis ses saisons à Minnesota. Il doit y revenir, mais c’est un joueur intelligent. Il va réussir. »
De l’autre côté, celle de Tyronn Lue, qui répète sans cesse que son rôle est de mettre le champion 2016 dans les meilleures conditions.
« Je dois faire un meilleur boulot pour l’impliquer davantage offensivement. Quand on joue de manière lente, que la balle ne circule pas, que personne ne bouge, alors il n’est pas avantagé. On doit faire mieux pour impliquer Kevin. »