Deux milliards. C’est le gros chèque que souhaite encaisser Mikhail Prokhorov pour la vente de ses Nets. Selon le New York Post, le milliardaire russe est déterminé à vendre, et il serait en discussion avec plusieurs racheteurs potentiels. Un accord pourrait même être annoncé dans les jours, voire les semaines à venir.
Selon le quotidien, il y aurait au moins deux hommes d’affaires new-yorkais intéressés, ainsi qu’un groupe d’investisseurs basés au Texas. Dave Checketts, ancien président des Knicks, serait aussi impliqué dans une offre de rachat, aux côtés du numéro 1 du géant chinois Alibaba.
Du côté de Mikhail Prokhorov, l’idée serait de se retirer en deux temps, et c’est justement ce qui bloquerait les discussions. Selon le Post, le milliardaire russe souhaite en effet vendre 49% maintenant, puis céder les 51% restants sur une période de trois ans. Un plan qui n’intéresserait pas les acquéreurs potentiels.
« Je pense que ça ne prendra pas trois ans pour en prendre le contrôle. Je pense que ça se fera maintenant » a déclaré une source proche de la NBA. « Je ne serais pas surpris que ça arrive maintenant. »
Pour acquérir 100% des Nets fin 2015, Mikhail Prokhorov a dépensé en deux fois 375 millions de dollars, et il espère donc multiplier par cinq sa mise de départ.