Troisième round entre Kevin McHale et James Harden. Petit rappel chronologique : le premier avait d’abord attaqué en estimant que James Harden n’était pas un leader, avant la réponse du meneur des Rockets, qui n’avait pas hésité à traiter son ancien coach de « clown ».
L’ancienne légende de Boston a donc réagi à ce terme, avec des arguments.
« Me traiter de tous les noms ne va pas changer mon opinion, sur ce que j’ai vu à l’époque », explique-t-il sur le plateau de TNT. « C’est dur d’être crédible quand on ne défend pas. »
Avant de préciser, puis de donner un exemple.
« Harden est un superbe joueur de basket. Je lui donne ce crédit : il organise les joueurs durant l’été et fait plein de choses. Mais quand je parle de leadership, c’est dans une situation de match de playoffs à égalité, face à une forte équipe. Ensuite, vous êtes à –9 dans le troisième quart-temps. Le leadership, c’est une question de volonté. Imposer sa volonté aux autres. Ce n’est pas la personnalité de James, il est introverti, silencieux. On a vu le match contre les Spurs, il fut passif.»
Pour Kevin McHale, c’est davantage une qualité que possède Chris Paul, le nouveau coéquipier de James Harden.
« Paul, lui, n’est pas ainsi. Il va venir face à vous et vous dire : ‘Allez, on y va’. Et c’est cela dont les joueurs ont besoin. Draymond Green réalise également un superbe travail dans ce domaine. »
On attend désormais la réponse de James Harden dans le 4e round. Jusqu’aux 12 reprises habituelles ?